« Dé-formons nous ! »
"Invitation lancée" par Sud Education Bourgogne
« Journées autour de l’éducation « autrement » samedi 4 février à partir de midi (repas tiré du sac) au pôle associatif du Magny rue de Commentry à Montceau.
Il n’y a quasiment plus de formation professionnelle dans l’éducation nationale. La formation initiale a été réduite à peau de chagrin avec la suppression des IUFM par le gouvernement actuel, et les stages de formation continue sont devenus presque inexistants. Sans parler du recrutement de plus en plus systématique de personnel précaire non-fonctionnaire (contractuels et vacataires) qui ne bénéficie d’aucune formation.
Nous devons certes nous battre (et nous le faisons à notre petite échelle) pour obtenir des moyens nécessaires à un enseignement de qualité pour nos élèves, mais nous pouvons aussi agir en parallèle de l’institution :
Ils ne veulent plus nous former ? Alors « dé-formons-nous » !
Confrontons nos pratiques avec d’autres acteurs du système éducatif, avec des parents d’élèves, avec des éducateurs, avec des chercheur-se-s en éducation !
Enrichissons-nous en écoutant d’autres points de vue que l’actuelle idéologie de la compétition entre tous, qui veut transformer l’enseignement en évaluation permanente de la performance individuelle, qui veut transformer les élèves en machines-outils sur lesquelles nous devrions constamment effectuer un contrôle-qualité.
Sud Éducation Bourgogne invite toutes les personnes intéressées à venir participer et débattre à la première journée autour de l’éducation autrement.
Journée à l’initiative des conférences du coq et avec la participation du GEM71 Pédagogie-Freinet, de Sud éducation Bourgogne, du collectif citoyen du Bassin Minier.
Avec les interventions de Martine Auzou (auteure de « une société sans exclusion : l’école » et de Anne Hadri (GEM71 Pédagogie Freinet).
Attention : nombre de places limité !
Inscriptions : par mail : lesconfducoq@informalibre.fr
ou par téléphone : 0385574759 (laisser un message)«


