Autres journaux



mercredi 10 juin 2020 à 06:33

Le conseil départemental de l’éducation nationale fait un point d’étape

11897 élèves accueillis dans les écoles du département



 



 

Ce mardi en fin d’après-midi, Fabien Ben du conseil départemental de l’éducation nationale a tenu une conférence de presse en présence de Jean-claude Eyraud et Jean-Louis Leroy.

L’objectif était de faire un point d’étape sur le retour des élèves dans les écoles, collèges et lycées.

 

Fabien Ben a ainsi rappelé l’enjeu social majeur que constitue la réouverture des écoles. Une réouverture sous le signe d’un cadre réglementaire spécifique : protocole sanitaire, courrier aux maires en date du 13 mai dernier etc.

 

S’agissant des écoles, les 11 et 12 mai derniers, les enseignants réalisaient leur pré-rentrée. Le 14 mai dernier, 351 écoles ouvraient pour accueillir 4160 élèves de grande section CP, CM2 en priorité, ainsi que les élèves décrocheurs, ceux des établissements d’éducation prioritaire ainsi que ceux du personnel soignant. Les enfants du personnel étaient accueillis dans d’autres salles.

100 % des circuits de bus fonctionnait mais avec une capacité d’accueil moindre.

 

Aujourd’hui toutes les écoles sont ouvertes à l’exception d’une (St Aubain en Charolais).

Les dernières écoles ont rouvert ce lundi. Pour Fabien Ben, cela témoigne que les parents sont rassurés et ont des besoins.

501 élèves en quartier prioritaire ont été accueillis dès ce lundi. 1409 enseignants assurent les cours en présentiel dans le premier degré et 513 enseignants à distance. Seuls 50 enseignants ne sont pas disponibles.

 

Les directions des écoles ont mené un travail conséquent afin de permettre le retour d’un plus grand nombre d’élèves en travaillant sur la division des enseignements en plusieurs temps : le temps en présentiel, le temps en distanciel, le temps d’étude, le temps santé/sport/culture/civisme.

 

15 organisations différentes entre les écoles

 

Les écoles étant libres de proposer leur propre organisation, il existe ainsi une quinzaine d’organisations différentes entre les écoles du département.

57 % des enseignements avaient des élèves toute la semaine le 4 juin dernier. Un élève sur trois bénéficiait de 4 jours d’enseignements par semaine avec des variations.

 

Les élèves ont reçu différents enseignements : une formation aux gestes barrières, un travail sur les apprentissages fondamentaux, un accompagnement psychologique au retour du confinement.

 

Aujourd’hui l’enjeu pour l’éducation nationale reste d’augmenter les capacités d’accueil, tout en respectant un protocole sanitaire basé sur les distances physiques. Le travail consiste à envisager la mise en place d’activités physiques en lien avec les collectivités locales. Des actions qui viennent prolonger l’école et pas s’y substituer. L’éducation nationale fait face à la difficulté de devoir proposer un temps d’accueil plus long et d’aller chercher les élèves les plus en difficulté.

 

Autre enjeu : d’ici le mois de juillet, l’éducation nationale souhaite que chaque élève soit revenu au moins une journée à l’école. Et l’objectif est de favoriser le premier degré pour favoriser l’acquisition des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).

 

Une réinstallation progressive dans les lycées et les collèges

 

 

Si le comité départemental de l’éducation nationale a plus de recul sur le retour des élèves des écoles, cela est différent pour les collégiens et les lycéens. Les collégiens s’installent dans une logique progressive. Au 8 juin, tous les collèges et les lycées du département ont ouvert. Les classes de 6e et 5e ont été favorisées. Puis une montée en puissance des élèves doit suivre.

Un gros travail sur la restauration scolaire a été réalisé pour permettre leur réouverture. Des services permettent plus de rotations pour assurer les distanciations.

4654 collégiens sont accueillis actuellement dont 861 des quartiers prioritaires. Et 1400 enseignants sont en présentiel dans les collèges.

 

Dans les lycées, la remise en route s’est heurtée aux problématiques de nettoyage. Tous les lycées ont rouvert avec des disparités d’accueil des élèves. 3 lycées ont réorganisé leurs espaces pour accueillir les formations professionnelles à Charolles, le lycée Léon Blum au Creusot et un lycée à Chalon-sur-Saône. Les internats ont été réorganisés.

Lundi, 100 % des sections professionnelles ont réouvert, 15 % des élèves professionnels sont présents.

En enseignement général, 826 élèves sont accueillis soit 8 % de la population accueillie.

 

Une procédure Parcoursup qui se déroule correctement

 

Les épreuves du baccalauréat s’appuieront donc sur les résultats des contrôles continus des premiers trimestres. Toutefois des sessions en juillet et en septembre sont prévues pour les élèves qui auraient eu des difficultés. Pour les élèves candidats à l’enseignement supérieur, la procédure Parcoursup s’est déroulée correctement. Depuis 10 jours, les élèves de terminale ont reçu des réponses positives. Ils ont été assistés dans leurs choix tout au long du confinement par les équipes de direction, les professeurs principaux. Et les psychologues de l’éducation nationale ont été fortement sollicités pendant la période du confinement.

 

A présent et en parallèle des objectifs du retour du plus grand nombre d’élèves dans les écoles, les collèges et les lycées, l’éducation nationale s’est engagée dans les « vacances apprenantes » avec plusieurs dispositifs : l’école ouverte (avec 7 établissements dont le collège Jean Moulin à Montceau), l’été des professionnels, en milieu rural, un accueil de loirs apprenants et un dernier dispositif en cours de précision.

 

Quant à la rentrée du mois de septembre, aucune information n’a encore été précisée ce mardi sur son déroulement ou sur les hypothèses de travail en cours selon les différents niveaux.

Le retour des élèves suit donc son cours.

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer