Autres journaux



jeudi 2 juillet 2020 à 06:23

Sanvignes : Mobilisation au Collège

Les enseignants et les parents demandent des moyens.



 



Ce mercredi matin, devant le collège Roger Vailland, les enseignants et les parents d’élèves, soutenus par la municipalité en la présence de Jean-Claude Lagrange, manifestaient afin de sensibiliser l’opinion à la baisse des moyens de l’établissement.


Le collège de Sanvignes est un « petit collège » : 230 élèves. Cela lui permet d’être un établissement « familial et convivial ». Pour les enseignants, cette spécificité est mise en danger par l’annonce récente de suppression de postes, d’heures d’enseignements et d’une classe de sixième.

Pour Jean-Claude Lagrange, le collège est un réel atout pour le territoire et il participe à l’attractivité de la commune. Nous apprenons ainsi que certains parents ont cherché à inscrire leurs enfants au collège de Sanvignes mais qu’il leur a été répondu que l’établissement était complet. Ainsi, pour les enseignants et les parents d’élèves, la baisse de moyens n’est qu’un choix comptable qui n’obéit même pas à une logique de désertification du collège ou de crise interne.

Voici le communiqué des enseignants et des parents d’élèves 

 

« Les enseignants du collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines ainsi que les parents tiennent à signifier leurs très vives inquiétudes face à la préparation de la prochaine rentrée.

Pour notre collège, la Dotation Horaire Globale serait de 255,75 heures postes soit -30 heures ce qui entraînerait la perte d’une nouvelle classe.

 

Il s’agit d’une baisse historique : c’est la plus faible dotation horaire que l’établissement ait jamais connu alors que nous accueillerons plus d’élèves que ce que prévoit la DSDEN (inspection académique). Nos effectifs auraient pu être encore plus élevés car plusieurs familles souhaitant inscrire leur enfant dans notre établissement se sont vus refuser leur demande de dérogation. 

 

C’est toute la communauté du collège qui souffrira de cette situation :

– les effectifs par classe augmentent sans cesse approchant les 30, ce qui ne permet plus le travail dans les meilleures conditions possibles (oral en langues, manipulations en sciences expérimentales, aides individualisées, préparation au DNB…).

– un grand nombre de collègues (près d’un tiers) devront assurer des services partagés sur plusieurs établissements du département. Cela rejaillira nécessairement sur la disponibilité et l’implication des enseignants dans l’établissement (mise en place de projets, voyages, participation aux réunions et aux instances de l’établissement…).

– cette perte d’heure provoque la suppression définitive d’un poste de professeur d’Histoire-Géographie.

 

 

Notre collège demeure un établissement attractif du fait de nombreux projets pédagogiques mis en place depuis des années, favorisant la réussite et l’épanouissement de tous nos élèves. Nous, professeurs et parents, ne demandons qu’à poursuivre cette dynamique positive. »

 

Les représentants des professeurs et des parents

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer