Autres journaux



lundi 3 août 2020 à 02:53

L’éducation nationale poursuit la préparation de la rentrée scolaire

  Trois scénarios envisagés



 



Ce vendredi en fin de matinée, Bernard SCHMELTZ, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or a tenu une conférence de presse téléphonique en présence de Pierre PRIBILE, Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François CHANET, Recteur académique

de la région Bourgogne-Franche-Comté, Recteur de l’Académie de Besançon, Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de l’Académie de Dijon, et Bilal AHMIMACHE, représentant Jean RIBEIL, Directeur de la Direccte Bourgogne-Franche-Comté

 

Il s’agissait de faire le point sur la situation de la région Bourgogne-Franche-Comté face à l’épidémie de COVID 19 et son influence sur la rentrée scolaire.

 

Jean-François Chanet a d’ailleurs indiqué que cette dernière faisait l’objet d’une vigilance particulière sur la santé des personnels et l’assurance donnée aux familles de rescolarisation des enfants.

 

Pour les deux recteurs, la rentrée comporte un enjeu de rattrapage de ces derniers mois pour tous. Ils se veulent rassurants pour l’instant en indiquant qu’il n’y a pas de perspective de reconfinement. En revanche il y a une perspective où tous les élèves doivent revenir dans tous les établissements avec l’éventualité certes d’un risque épidémique local. La fermeture locale si elle devait avoir lieu serait une exception. La priorité sera donnée aux besoins des élèves.

 

Il a ajouté que les mesures sanitaires seront appliquées : le port des masques pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans. Ces mesures doivent être compatibles avec la priorité sociale a-t-il indiqué.

 

Un creusement des inégalités malgré une continuité pédagogique

 

C’est le constat qu’a fait le Recteur de Région. Aussi l’éducation nationale devra être mettre en place les conditions pour raccrocher les élèves, voire les conduire vers une réorientation, une adaptation de l’enseignement et un assouplissement général dans la continuité de ce qui a été réalisé ces derniers mois.

 

Pour Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de Dijon : « Nous nous dirigeons vers une rentrée que nous souhaitons la plus normale possible. Cela suppose plus d’attention pour ceux qui ont le plus de difficultés. »

 

Et de poursuivre sur les dispositifs mis en œuvre pour accompagner les élèves : le dispositif « vacances apprenantes » doit permettre aux élèves les plus en difficulté de renouer avec les apprentissages tout en réalisant des actions artistiques et du sport.

 

Pour l’académie de Dijon, ce sont ainsi 92 structures scolaires qui assurent le dispositif « école ouverte » et accueillent 4293 élèves durant cet été.

 

218 écoles proposent des stages de réussite durant la deuxième quinzaine d’août.

 

Trois scénarios de rentrée envisagés

 

La rentrée scolaire fait l’objet d’une préparation axée sur la sécurité sanitaire : plan de continuité pédagogique, guide pour les chefs d’établissement etc.).

 

En outre plusieurs scénarios de rentrée sont envisagés :

– le premier : une rentrée normale où tous les enfants sont accueillis dans le conditions sanitaires que nous connaissons ;

– le deuxième, une situation moyenne : avec une circulation active du virus et donc la réduction des capacités d’accueil. La priorité sera donnée aux élèves des quartiers prioritaires et en situation de handicap.

– la troisième : la circulation du virus est très active et les écoles et lycées doivent être fermés.

 

Les conditions de reprise de l’école ont donc été envisagées et notamment par l’accompagnement du personnel d’enseignement avec de nombreuses fiches.

 

Dans les conditions actuelles, les recteurs des deux académies restent donc sur le premier scénario de rentrée.

 

A suivre donc.

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer