Montceau-les-Mines : préparation de la rentrée scolaire sous protocole sanitaire
Les activités APSA
Une rentrée particulière pour une nouvelle année scolaire sous protocole sanitaire dans les 14 écoles de la ville pour les 1 472 élèves.
La Maire Marie-Claude Jarrot et Céline Plasson, conseillère déléguée aux affaires scolaires ont fait le point sur les préparatifs de cette rentrée.
La municipalité a mis tout en oeuvre pour que l’accueil de tous les élèves se passe au mieux, dans le respect du protocole sanitaire édité par le ministère.
Les parents qui auraient des demandes spécifiques pour la garde de leur(s) enfant(s) doivent se faire connaître afin qu’elles puissent être étudiées et prises en compte pour trouver une solution adaptée. Il y a des garderies dans toutes les écoles de la ville.
Les masques sont fournis au personnel sur les temps de garderie, périscolaire et cantine.
Des masques seront à disposition pour les enfants si besoin en sachant que le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans.
Concernant la restauration scolaire, les services vont être multipliés avec plus d’espaces dédiés en observant un décalage entre les entrées et sorties des différents groupes. Pour l’heure 415 élèves sont inscrits contre 600 habituellement.
Cette année, les visites dans les écoles le jour de la rentrée seront allégées.
D’autre part, la ville propose des APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) afin d’apporter un accompagnement à la découverte des pratiques sportives et culturelles.
La ville met à disposition 16 professionnels (éducateurs sportifs, professeur de musique, de danse,…) pour permettre à 54 classes de bénéficier de ce dispositif.
Elle finance les déplacements en bus pour que les classes puissent se rendre sur les lieux d’activités : un budget prévisionnel de 42 000€.
Les activités sont proposées sous forme de cycle de 12 séances
musique, danse, natation, golf, gymnastique, lutte, rugby, hockey, course d’orientation, vélo, basket, badminton, …
J.L Pradines
Ce protocole est en vigueur jusqu’à nouvel ordre et nouvelles dispositions éventuelles.
Pour la rentrée scolaire 2020-2021, le mardi 1er septembre, par décret en date du 7 juillet un assouplissement du protocole sanitaire a été décidé dans les établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et par un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020 . Les mesures s’adressent aux élèves comme aux personnels.
La Ville de Montceau a suivi les souhaits des enseignants pour l’aménagement des espaces. La distanciation est prévue sur tous les restaurants scolaires, soit en utilisant des espaces supplémentaires, soit en augmentant le nombre de services. Du gel est à disposition dans tous les espaces accueillants les enfants.
La distanciation physique
- Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…
- Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus.
- Si la configuration des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.
Le port du masque
- Pour les élèves des écoles maternelles, pas de nécessité.
- Pour les élèves des écoles élémentaires : il n’est pas nécessaire, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
- Pour les personnels : il est obligatoire même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie.
Les gestes barrière
Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :
- se laver très régulièrement les mains ;
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :
- à l’arrivée dans l’établissement ;
- avant chaque repas ;
- avant et après les récréations ;
- après être allé aux toilettes ;
- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
La limitation du brassage des élèves
La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.
Cependant, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents.
La désinfection des locaux et matériels
- L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.
- Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.
- Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple).
- Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
Les Activités Physique Sportives et Artistiques
(les APSA)
Soucieuse d’apporter un accompagnement à la découverte des pratiques sportives et culturelles pour les écoliers montcelliens, la Ville de Montceau proposent les APSA, activités physiques sportives et artistiques enseignées à l’école. La Ville de Montceau en partenariat avec des clubs sportifs et en lien étroit avec l’Education Nationale met à disposition des enseignants, 16 techniciens (éducateurs sportifs, professeurs de musique et de danse). 54 classes bénéficient de ce dispositif.
Les activités proposées sous la forme d’un cycle de 12 séances : musique, danse, natation, golf, gymnastique, lutte, rugby, hockey, course d’orientation, vélo, basket, badminton….
En parallèle, la Ville finance les déplacements en bus pour que les élèves puissent se rendre sur les lieux de pratique (BP: 42 000 euros).
- Les classes maternelles ont droit à l’activité natation + 1 activité au choix
- Les classes primaires ont droit à l’activité natation + 3 activités au choix
BATIMENTS SCOLAIRES
A la suite des projets structurants du restaurant scolaire du Bois-du-Verne, de l’achat de la salle paroissiale, poursuite des investissements en fonction des réorganisations des groupes scolaires.