Autres journaux


samedi 7 novembre 2020 à 06:37

Ma continuité pédagogique assurée à l’IUT du Creusot

Des leçons tirées du confinement du mois de mars





 

Ce jeudi Olivier Aubreton, directeur de l’IUT du Creusot, avait invité la presse pour faire un point sur les modalités de la continuité pédagogique à l’IUT du Creusot. Pour ce site, ce sont ainsi 710 étudiants qui sont concernés sur 1300 étudiants pour le pôle universitaire du Creusot.

 

A la rentrée de novembre, certains étudiants sont venus assister à leurs cours en présentiel. Mais cela concerne des conditions particulières que le directeur de l’IUT a rappelé : les cours et TD (travaux dirigés) sont réalisés à distance et les TP (travaux pratiques) sont réalisés en présentiel par groupe de 12 personnes maximum. Ces TP maintenus en présentiel concernent les formations GEII (génie électrique et informatique industrielle), GMP (génie mécanique et productique) et MP (mesures physiques).

 

La filière Techniques de commercialisation retransmet l’intégralité des formations par visioconférence.  Les licences professionnelles suivent quant à elles le même chemin que les secteurs auxquelles elles sont rattachées. Ainsi dans le secteur tertiaire, les formations se font entièrement à distance alors que pour les licences professionnelles plus industrielles, les TP sont assurés en présentiel.

 

« On avait bien anticipé les choses »

 

C’est ce que souhaite souligner Olivier Aubreton. Dès le mois de juin les services informatiques avaient anticipé. Du matériel a été acheté soit pour réaliser des visioconférences, aussi des tablettes graphiques afin que les enseignants puissent écrire dessus comme sur un tableau. Ce sont aussi des écrans interactifs et des vidéoprojecteurs interactifs qui ont été acquis par l’IUT pour assurer les meilleures conditions d’accompagnement des étudiants pendant le confinement.

 

Ce matériel est à disposition des enseignants. Certains l’utilisent de chez eux. D’autres sont autorisés à venir assurer leurs cours à partir de leur bureau dès lors qu’ils sont seuls à l’occuper.

La règle pour le personnel de l’IUT est d’assurer ses fonctions au maximum en télétravail.

 

Du matériel est également mis à disposition des étudiants. Début octobre, l’IUT a cherché à identifier les étudiants en difficultés et se trouvant en précarité numérique. Ce sont ainsi des ordinateurs portables ou des tablettes qui leur sont mis à disposition. Des jeunes sont en situation précaire soit par manque de matériel soit aussi à cause d’un problème de connexion internet.

 

« On a fait l’acquisition de box 4G » ajoute le directeur de l’IUT qui indique aussi le soutien de l’Université à l’IUT.

 

Le budget de ces investissements s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros nous a confié Olivier Aubreton qui nous a aussi déclaré ne pas avoir un décompte précis du coup de ces investissements. Ces investissements ont été réalisés sur les fonds propres de l’IUT et des aides financières.

 

Des leçons tirées du premier confinement

 

Olivier Aubreton poursuit : « Par rapport au premier confinement, les équipes continuent de voir les étudiants. Cela permet de garder du lien social et de voir s’ils ont des difficultés. On a moins de problèmes cette fois. C’est une nouvelle aventure. Et cela se passe bien. Le premier confinement a été brutal, même si on voyait que quelque chose se passait. Dès le mois de mai, il ne fallait pas subir. On avait déjà des outils. La problématique a alors été de former les enseignants. En 48 heures, les enseignants étaient formés. Cette fois-ci on a anticipé. Dès le vendredi suivant l’annonce du Président de la République concernant le second confinement, les équipes étaient en train de changer les emplois du temps. Il a fallu restructurer les emplois du temps, éviter que des groupes se croisent. Vendredi, les étudiants avaient leurs emplois du temps et lundi ils étaient en cours. »

 

Le directeur de l’IUT du Creusot a salué la bonne réactivité des enseignants. Il nous a aussi indiqué des élèves qui font preuve de résilience et de la solidarité entre les étudiants.

 

La continuité pédagogique à l’IUT du Creusot a été bien anticipée cette fois-ci tenant compte des enseignements de ce printemps pour assurer la meilleure formation possible des étudiants et surtout garder le lien social.

 

EM

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.