Autres journaux



lundi 30 novembre 2020 à 06:00

Blanzy : Une progression constante de la scolarisation des élèves en situation de handicap

Exemple de l’inclusion au lycée Haigneré





 

Depuis 2019, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis à l’école a nettement progressé, passant de 361 200 à près de 385 000 en 2020.

Il y a donc + 7% d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2020.

Cette augmentation continue a transformé l’organisation même de l’école et le service public.

L’augmentation de la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire se traduit par un début d’inflexion sur le nombre d’enfants accueillis dans les établissements médico-sociaux.

 

Une forte croissance du nombre d’élèves accompagnés

 

220 000 élèves sont accompagnés par une aide humaine à la rentrée 2020, soit une augmentation de 18% en un an.

Par ailleurs, un soutien est assuré en direction des familles.

Une cellule d’écoute et de réponse est en place dans chaque département pour :

  • informer les familles sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l’École inclusive ;
  • répondre aux familles sur la situation de leur(s) enfant(s) avec l’objectif d’un délai de 24 heures suivant l’appel.

Pour faciliter l’accès des familles à ces cellules d’écoute et de réponse, un numéro vert unique a été ouvert : 0 805 805 110

 

Ce numéro unique permet de joindre, selon les choix des correspondants, soit la cellule d’écoute de leur département, soit la cellule nationale Aide Handicap École. Les demandes des familles sont prises en compte et des réponses immédiates sont apportées. Si une recherche ou prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève sont nécessaires, les familles seront alors rappelées.

 

Les entretiens de rentrée

 

Désormais à chaque rentrée scolaire, tous les élèves en situation de handicap nouvellement affectés dans une école ou un établissement scolaire bénéficient en tant que de besoin avec leur famille et leur AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), d’un entretien personnalisé avec un enseignant.

À cette rentrée scolaire, le nombre d’entretiens est en nette progression : 43 500 entretiens déjà réalisés.

 

Des outils spécifiques ont été mis à la disposition des familles et sont enrichis en permanence sur les sites de l’éducation nationale : éduscol et education.gouv.fr.

 

Une rubrique spécifique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers a été mise en ligne sur Éduscol et est actualisée régulièrement. Toutes les ressources créées lors du confinement y sont répertoriées et mises à la disposition de tous. La page continue de s’enrichir des nombreuses ressources proposées par la communauté éducative.

 

Ouverte à tous, la plateforme Cap école inclusive offre de nombreuses fiches pédagogiques, des films, des podcasts et des liens pour aider à adapter la pédagogie pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Des accompagnants mieux formés, mieux recrutés et mieux intégrés

 

Ce sot 8 000 d’emplois d’AESH qui ont été créés au 1er septembre 2020.

À la rentrée 2020, 8 000 équivalents temps plein ont été notifiés aux académies. Les recrutements s’appuient sur le nouveau guide des ressources humaines des AESH qui précise leur cadre et conditions d’emploi.

En cette rentrée scolaire, les évolutions menées depuis plusieurs années sur le statut et le métier d’AESH, portent leurs fruits :

  • Désormais tous les AESH ont un statut pérenne et reconnu avec un contrat à durée déterminée de trois ans minimum renouvelable une fois, et aux termes de ces 6 ans, un contrat à durée indéterminée peut leur être offert ;
  • Ils ont un interlocuteur dédié dans les services départementaux de l’École inclusive ;
  • Ils sont reconnus par toute la communauté éducative en qualité de professionnels de l’accompagnement ;
  • Ils sont accueillis par le directeur d’école ou le chef d’établissement lors de leur première affectation ;
  • Ils participent à l’entretien entre la famille et l’enseignant de l’élève et aux équipes de suivi de la scolarisation (ESS) ;
  • Ils reçoivent l’aide de pairs experts, les AESH « référents », chargés de leur fournir un appui. L’arrêté relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l’article L. 917-1 du code de l’éducation a été publié le 29 juillet 2020. Le décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 porte création d’une l’indemnité de fonctions particulières rattachée à cette fonction et l’arrêté du 23 octobre 2020 en fixe de le montant à 600 euros bruts annuels ;
  • Ils bénéficient d’une formation obligatoire de 60 heures dès le début de leur contrat d’accompagnant ;
  • Ils ont accès aux formations inscrites aux plans départementaux et académiques de formation.

 

Une classe ULIS au lycée Haigneré de Blanzy

 

Le Lycée Claudie Haigneré de Blanzy accueille une Unité pour l’Inclusion Scolaire ou classe ULIS.  Avec pour référente Mme Magnosi, la classe accueille 11 élèves sur 3 CAP :

– assistant technique en milieu familial et collectif,

– agent de propreté et hygiène,

– serrurerie, métallerie.

 

Ces jeunes ont une notification MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Ils ont un suivi particulier tout au long de l’année et peuvent vivre leur parcours suivant deux temps : soit l’élève reste en classe, soit il est inclus en milieu ordinaire.

Ce choix se fait suivant l’expertise de l’enseignante, l’équipe pédagogique, les cadres, l’AESH.

 

Et cela fonctionne puisque les élèves obtiennent 100 % de réussite à leurs examens. Ils peuvent ensuite travailler en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en ESAT.

Il y en a qui continuent, parfois réalisent un deuxième CAP. Globalement les élèves présents dans cette classe sont atteints de troubles cognitifs légers. L’accompagnement est donc individualisé, personnalisé. Les autres élèves portent un regard très positif sur eux.

 

Des formations pouvant s’ouvrir sur la prise en charge de personnes handicapées

 

Et pour dire comment la thématique du handicap est prise en compte dans l’établissement, les responsables de formations expliquent qu’il y a au sein du lycée des formations où demain des élèves pourraient être amenés à poursuivre leurs études pour se préparer à la prise en charge du handicap. C’est le cas de la formation soin et service à la personne qui peut être prolongé par une spécialisation en direction des publics handicapés.

 

Dans les prochaines semaines, l’établissement réalisera une journée qui permettra l’accueil de professionnels du bassin minier travaillant avec des personnes handicapées. Le but est de se faire une idée du travail, d’échanger, de réfléchir avec les différentes structures.

 

Cela participe du projet d’avenir des jeunes.

 

On est bien loin des mentalités des années 80-90. Aujourd’hui les établissements scolaires mettent en place l’inclusion et le regard des élèves est très positif à l’égard des élèves handicapés.

D’autres évolutions enfin sont en cours aussi dans les métiers d’accompagnant des jeunes handicapés comme des moins jeunes.

Et l’évolution du statut des AESH va dans le sens de moyens supplémentaires pour soutenir familles et enfants handicapés.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer