Autres journaux



mercredi 2 décembre 2020 à 05:29

Le dispositif CLAS pour proposer un appui et un soutien aux enfants en ayant besoin

Apprendre et se perfectionner différemment



 



 

Ce mardi après-midi, un point presse avait lieu à l’école Jules Verne de Montceau-les-Mines pour faire le point des partenariats entre la CAF et la ville et des bénéfices pour les enfants de classes élémentaires.

En effet, depuis 2000, la Ville de Montceau-les-Mines poursuit sa contractualisation avec la CAF dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et pour l’année scolaire 2020-2021.

Ce dispositif a pour but d’offrir aux enfants et à leurs parents en lien avec l’éducation nationale, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Les ateliers d’accompagnement à la scolarité, proposent des apports diversifiés et une pédagogie du détour afin :

  • D’aider les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes, à redonner un sens à leur scolarité, à renforcer la confiance dans leur capacité de réussir.
  • D’élargir leurs centres d’intérêts et de valoriser leurs acquis. Encourager le goût de la lecture et des activités culturelles et de transmettre l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir.
  • De découvrir de nouveaux apports de connaissance ou d’expérimentation, s’ouvrir sur le monde.
  • De renforcer les moyens d’expression avec une valorisation gratifiante de ces expériences.
  • D’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Au regard des obstacles rencontrés par les enfants : difficultés à se concentrer, à se motiver, à prendre la parole, à respecter les règles, à écouter les autres, à exprimer leur ressenti, gérer leurs émotions et le stress et également un fort besoin d’attention, une peur de l’échec, un manque de confiance en soi ou une indisponibilité pour apprendre, la ville de Montceau propose pour cette année scolaire 2020-2021, 7 thématiques différentes dans le cadre du CLAS qui ont pour objectifs de donner l’envie d’apprendre, de découvrir et d’aller à l’école :

  • La vie sur Terre
  • La découverte du Monde par la danse
  • Les mots pour le dire
  • De la France à ma ville
  • Je lance le dé et c’est à moi de jouer
  • Je remonte le temps
  • Passeport pour l’Europe.

Concernant le nombre d’enfants, ce sont 9 groupes comprenant environ 12 enfants chacun, soit environ 108 enfants qui sont concernés.

 

Un CLAS adapté en fonction du contexte sanitaire

 

Au regard de la situation sanitaire et afin de respecter les consignes sanitaires (brassage des élèves), il n’a pas été possible de mettre en œuvre le CLAS dans des conditions identiques à celles des années précédentes.

La ville de Montceau-les-Mines a donc souhaité proposer deux alternatives jusqu’au 1er décembre :

  • L’organisation des activités du CLAS par niveau
  • Action « j’ouvre mon cartable » sur un niveau ciblé, notamment les CP.

A ce jour, l’école Louis Aragon a souhaité maintenir le CLAS par niveau. Les écoles Voltaire/Rousseau, Jacques Prévert et Jules Verne ont souhaité mettre en place l’action « j’ouvre mon cartable » et les écoles Jean Rostand, Jean Jaurès et Anatole France n’ont pas souhaité mettre en place les solutions proposées.

 

De plus, afin de maintenir le lien avec les familles et d’encourager les activités ludiques, éducatives et créatives entre parents et enfants, la municipalité met en ligne chaque semaine un dossier intitulé « mes mercredis confinés ». Ce document peut être envoyé par voie postale aux familles qui le souhaitent.

 

Quels enfants sont concernés par ces dispositifs ?

 

Les équipes enseignantes identifient des enfants en difficulté : manque de confiance en soi, problème d’intégration, difficultés dans certaines disciplines.

Charlotte Meyer, coordinatrice du dispositif de réussite éducatif, indique que trois animatrices de la ville sont dédiées aux écoles pour ces temps d’animation et de soutien.

Ces temps ont lieu de 16h30 à 17h45, une fois par semaine. Il y a beaucoup de demandes de la part de la famille. L’idée est de proposer une approche plus ludique. Et à l’issue de chaque année, un bilan de l’opération est fait.

 

Si le dispositif a dû être revu malgré les projets présentés aux parents avant le confinement de cet automne, la ville poursuit son projet cette fois-ci uniquement par niveau et sur de plus courtes périodes.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer