Autres journaux :



mercredi 13 janvier 2021 à 14:37

Suite à l’annonce de menaces de fermeture de classes de BTS

Réaction de la communauté universitaire de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau,





Lettre de soutien à leurs collègues des BTS concernés :

 

En réaction aux annonces de fermeture probable de sections de BTS, en particulier sur le bassin Le CreusotMontceau, nous, responsables des établissements de formations universitaires de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau (site universitaire, Centre Condorcet, IUT et Campus des Métiers et Qualifications ITIP)
souhaitons rappeler l’importance pour un territoire de disposer de formations professionnalisantes post-bac de proximité.

Cette proximité est en effet une véritable opportunité d’accès aux formations supérieures, notamment pour les jeunes qui n’auraient pas la possibilité de s’expatrier pour monter en qualification. Or, l’accès de toutes et tous à des formations supérieures de qualité reste une priorité pour notre pays.

En outre, les formations à faibles effectifs sont généralement bien adaptées à certains publics, car elles permettent des approches pédagogiques alternatives et un suivi efficace pour la réussite des élèves.

Par ailleurs, la crise sanitaire que nous vivons depuis près d’un an, a également démontré les limites de l’enseignement à distance et l’importance des liens sociaux et familiaux pour l’équilibre psychologique des élèves.

Enfin, les formations post bac de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau sont des acteurs directs du Campus Sud Bourgogne. Ce Campus de proximité est dédié à la formation des jeunes, leur accompagnement vers le monde de l’entreprise et leur épanouissement. Il dispose d’un panel de formations allant du Bac+0 au bac+5, sur des domaines autant liés à l’industrie qu’au secteur tertiaire. Il a réussi à tisser des liens forts avec les acteurs économiques et industriels du territoire qui s’engagent eux aussi dans la réussite des jeunes, par exemple en leur proposant des stages et des contrats d’alternance.

Les formations visées participent donc pleinement d’un écosystème local qui a vu naître ces dernières années des projets remarquables et ambitieux, au service de la réussite de nos jeunes étudiants.

 

Comme tout écosystème, cet équilibre reste fragile. C’est pourquoi l’annonce de la fermeture de BTS des Lycées Léon Blum (Le Creusot) et Henri Parriat (Montceau les Mines) nous paraît inquiétante.

Par la présente, nous apportons tout notre soutien aux formations menacées et espérons que la question de leur fermeture sera reconsidérée.

Olivier Aubreton,
Directeur de l’IUT du Creusot

Raphael Leca,
Directeur du Centre Condorcet

Olivier Laligant,
Directeur du Campus des Métiers et Qualifications ITIP

 

Aurore Granero,
Directrice du Site Universitaire du Creusot

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer