Autres journaux



mercredi 20 janvier 2021 à 18:10

Un BTS supplémentaire dans le viseur de l’académie

Et un risque de perte de qualifications pour certains jeunes



 



 

Après le projet de fermeture du BTS Comptabilité-gestion du lycée de Montceau-les-Mines, c’est cette fois-ci le BTS Support à l’Action Managériale du lycée Léon Blum du Creusot qui est dans le viseur de l’académie.

Depuis lundi l’équipe enseignante se mobilise « pour le maintien d’un BTS tertiaire sur la CUCM et l’Autunois tous les ans ». Pourquoi tous les ans ? Le projet qui touche le BTS du lycée Léon Blum consisterait non pas en une disparition du BTS mais en une fermeture une année sur deux. Cela peut paraître pour le coup plutôt étrange.

 

Pour les enseignants contactés par nos soins, la fermeture une année sur deux de la formation conduirait certains élèves à ne pas poursuivre leurs études, certains d’entre eux étant peu mobiles géographiquement :

« Ouvrir un an sur deux le BTS Support à l’Action Managériale priverait de BTS tertiaire un territoire de 134 000 habitants (CUCM et Grand Autunois) et les bacheliers généraux, technologiques et professionnels des lycées L. Blum, H. Parriat, C. Haigneré et Bonaparte de toutes chances de poursuites d’études supérieures dans ce domaine. Ces jeunes sont en effet peu mobiles, avec des difficultés de transport et des revenus faibles qui les contraignent souvent à étudier sur le campus Sud Bourgogne. »

 

Et une décision incompréhensible pour un BTS qui ne présenterait aucune problème de recrutement

 

Pour l’équipe enseignante, la décision est incompréhensible car comme pour le BTS Comptabilité-gestion du lycée Henri Parriat, le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) ne présenterait aucun problème de recrutement, arguant même du refus de certaines demandes chaque année.

« Le BTS SAM du Lycée Léon Blum n’a jamais eu de problème de recrutement et doit même refuser des demandes (210 demandes en 2020 pour 24 places). Notre polyvalence attire de nombreux étudiants, dont 65% sont issus de Baccalauréats professionnels et 30% de baccalauréats technologiques, 82 % venant du bassin de formation. Studyrama évoque le BTS SAM comme « l’une des formations de niveau Bac +2 parmi les plus demandées par les étudiants. Effectivement le domaine du management offre de nombreuses débouchés et ce cursus permet l’acquisition d’un socle solide pour intégrer la vie professionnelle ou poursuivre ses études ».

 

Un taux de réussite de 85 à 95% et des débouchés professionnels réels

 

L’équipe enseignante présente un bilan plutôt bon en terme de succès aux examens, puisque le BTS SAM du Creusot a toujours obtenu de bons taux de réussite de 85 à 95% de ses étudiants.

Ces même étudiants ont ensuite poursuivi en licence ou trouvé du travail. Selon les enseignants, « les témoignages des anciens étudiants montrent bien que ces jeunes n’auraient pas poursuivi leur étude sans ce BTS au Creusot et ont pour beaucoup trouvé un emploi sur le secteur. »

En outre, l’équipe pédagogique du Lycée Léon Blum indique avoir apporté des innovations pédagogiques et avoir su créer des conditions « d’excellence pour ses étudiants » : des salles de projet, une salle réservée au BTS, une salle de langues à projet appelée « la classe communicante », une association étudiante au sein du lycée.

Intégrée plus globalement dans la vie étudiante locale, elle entretient des liens étroits avec :

  • Le Campus Sud Bourgogne : de nombreuses actions communes permettent aux étudiants de BTS d’accéder aux ressources du Campus, de la bibliothèque et du restaurant universitaire, de la Vie Etudiante 71 offrant de nombreuses activités culturelles et sportives.
  • Le Campus des Métiers et des qualifications (CMQ) Industrie Technologie Innovante et Performante (ITIP): les étudiants du BTS SAM travaillent en lien avec le CMQ ITIP à travers des participations à des événements (ex : le French Fab tour) ou en en étant acteurs/promoteurs (ex : les ambassadeurs de l’industrie avec Mme Ménager, directrice opérationnelle du CMQ).
  • Le Village Ressource Apprenant International VRAI : les étudiants du BTS SAM sont acteurs de la plate-forme WUDO qui met en relations des entreprises, des étudiants et des établissements de l’enseignement supérieur de BFC (et au-delà) à travers des veilles, des projets, des forums….
  • Le Parcours Excellence et la Cordée de la réussite : chaque année, c’est une dizaine d’étudiants du BTS SAM qui deviennent tuteurs d’élèves du Parcours Excellence et participent désormais à la cordée de réussite.
  • Une convention permet une passerelle en licence à l’Université de Bourgogne pour les étudiants du BTS avec en particulier une licence AES de proximité.
  • Enfin le BTS SAM a toujours entretenu des relations constantes avec les entreprises du Bassin, ce qui a permis aux étudiants de pouvoir faire tous leurs stages, même en période de Covid.

 

Une grande inquiétude pour les enseignants

 

« Quand on dit que l’année où il n’y aura pas de formation ouverte, il faudra aller à Mâcon, dans les faits on sait que cela n’arrivera pas et que cela ferme la porte à des études supérieures à un grand nombre de bac pro. » ont indiqué les enseignants.

En effet l’autre BTS SAM du département se trouve à Mâcon. Pour certains étudiants aux revenus contraints, il leur paraît impossible de se rendre à Mâcon afin de suivre leurs études. Et les enseignants du Creusot ne seront à priori pas amenés à se rendre à Mâcon. C’est donc un cri d’alarme que poussent les enseignants dont les connaissances réelles du projet et de l’impact pour les étudiants et pour les établissements concernés sont méconnus.

« Les étudiants qui devraient entrer en première année l’an prochain feront leurs deux années ici. En revanche, ceux qui voudront faire un BTS SAM à la rentrée 2022 devront aller ailleurs ou attendre un an » nous a-t-on expliqué.

A priori, les deux années du BTS auraient donc lieu dans le même établissement sauf cas exceptionnel.

 

Et de conclure :

« L’équipe pédagogique du BTS SAM ainsi que ses collègues du Lycée Léon Blum sont soutenus d’une part par les membres de la communauté de l’enseignement supérieur du Campus Sud Bourgogne : M. Aubreton, Directeur IUT, Mme Granero, Présidente du Campus Sud Bourgogne, M. Laligant, Directeur CMQ ITIP et M. Leca, Directeur du Centre Universitaire Condorcet, et d’autre part par les élus locaux en particulier M. Marti président de la CUCM et Jérémy Pinto, Vice-Président délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et la formation.

L’équipe est inquiète quant à l’avenir des BTS tertiaires du territoire et est consciente des contraintes budgétaires mais le BTS Support à l’Action Managériale s’inscrit pleinement dans le cadre des projets académiques de Bourgogne Franche Comté : une académie apprenante pour faire évoluer le système éducatif en intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …). »

Mme la Rectrice de l’académie de Dijon aura donc fort à faire pour expliquer les raisons la poussant à vouloir fermer d’une part le BTS Comptabilité-gestion du lycée Henri Parriat et un recrutement une année sur deux du BTS SAM au Creusot.

Pour l’heure, les discussions semblent avoir d’ores et déjà débuté entre l’équipe enseignante du lycée Henri Parriat et le rectorat. L’équipe enseignante du BTS SAM quant à elle souhaite débuter au plus vite ces échanges et éviter à tout prix le nouveau fonctionnement qui conduirait à une baisse notable du nombre d’étudiants dans le lycée Léon Blum. On peut enfin s’interroger sur l’objectif réel d’une telle décision. S’agit-il de décider à terme d’une fermeture définitive du BTS SAM arguant du faible effectif des promotions ?

Dossier à suivre

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer