Autres journaux



mardi 2 février 2021 à 13:36

Manifestation devant l’école maternelle Charles Perrault à Montchanin

Un appel à stopper la fermeture des classes dans la commune



 



 

Ce mardi matin à 8h30, plusieurs élus de la commune et des parents se sont rassemblés devant l’école maternelle Charles Perrault à Montchanin, à l’appel de la FCPE de Montchanin.

Plusieurs banderoles ont été accrochées aux abords de l’école afin d’appeler l’éducation nationale à revoir sa copie.

 

En effet, à la rentrée prochaine, l’école maternelle qui accueille actuellement 74 élèves, dans 4 classes, devrait perdre une classe, selon les annonces de l’éducation nationale.

 

Depuis samedi soir, la FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’Élèves) de Montchanin a mis en ligne une pétition pour le maintien de la classe menacée de fermeture, pétition qui a déjà recueilli 320 signatures.

 

Il semblerait qu’un redécoupage des quartiers de rattachement des écoles pourrait suffire à faire disparaître la menace de la fermeture de cette classe.

 

Pour Jean-Yves Vernochet, Maire de la commune, il a déjà noté que de nouveaux effectifs sont annoncés avec l’arrivée de nouvelles familles avec des enfants en bas âge dans la commune.

 

Excédé, le Maire de la commune indique : « C’est toujours Montchanin. On fait toujours des travaux pour améliorer le confort et les conditions d’enseignement des élèves. On est encore une fois touchés par le DASEN [Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale]. » Et d’ajouter au sujet du changement de conditions de travail pour les enfants : « Les conditions d’enseignements sont différentes entre 19 et 25 enfants ».

 

Il y a donc encore des inscriptions qui arrivent aux services de la mairie. Et le maire espère que cela amènera le DASEN à revoir sa position. Un DASEN avec lequel il a déjà eu des échanges à plusieurs reprises.

 

Jean-Yves Vernochet s’est entouré du soutien de membres du conseil départemental, des sénateurs et autres élus. Il estime : « En ce moment où les familles ont besoin d’un sursis, il faut arrêter de fermer les écoles dans ces moments sanitaires difficiles. »

 

Dans la matinée, la présidente de la FCPE Montchanin et plusieurs membres avec elles, étaient reçus par Jean-Yves Vernochet en mairie.

 

Jean-Yves Vernochet, pour sa part, contactera de nouveau le DASEN, avec on se doute des estimations d’effectifs affinées et le désir cette fois-ci d’arriver à faire changer la donne.

 

La FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’Élèves) de Montchanin a mis en ligne une pétition et réitère son appel aux parents et familles à soutenir les enseignants et l’école.

 

Pour signer la pétition, c’est ici :

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/suppression-poste-enseignant-ecole-maternelle-charles/124928

 

Enfin jeudi 04 février aura lieu la commission CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) à Mâcon. C’est au cours de celle-ci que le sort de l’école maternelle Charles Perrault sera scellé.

 

A suivre donc.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer