Autres journaux


mercredi 3 février 2021 à 05:39

Le bus de l’apprentissage à Saint Vallier et Montceau-les-Mines

  Des élèves de deux collèges ont découvert l'apprentissage



 



 

 

C’est toute la journée de mardi, que le bus de l’apprentissage a stationné dans le bassin minier. Il s’est d’abord posé à Saint Vallier au collège Copernic en matinée. Il a ensuite stationné tout l’après-midi au collège Saint Exupéry à Montceau-les-Mines.

Pour rappel, le concept du bus de l’apprentissage est de permettre à des élèves de 4e et de 3e de découvrir des métiers auxquels ils peuvent avoir accès par l’apprentissage.

La diversité des métiers et des diplômes présentés aux jeunes lors de cette journée est une véritable opportunité pour ces collégiens qui abordent leur orientation.

 

Le Bus de l’apprentissage assure la promotion de la formation en alternance. Ce dispositif, impulsé par le Département et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire, permet aux collégiens d’obtenir une information complète concernant les orientations possibles en alternance.

 

Les collégiens rencontrent des représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat et des centres de formations d’apprentis. Les intervenants expliquent le principe de l’apprentissage, les parcours existants et les démarches à réaliser tout en répondant aux questions des jeunes.

Chaque collégien accueilli reçoit un kit contenant un livret d’information, des renseignements à propos de la bourse d’apprentissage, des dates des prochaines portes ouvertes et, s’il en fait la demande, des informations plus précises quant aux orientations possibles après le brevet, mais aussi après le baccalauréat ou le BTS dans les différentes filières.

 

À un âge où les jeunes se posent mille questions pour leur avenir, le Bus de l’apprentissage valorise les nombreuses formations depuis le CAP au diplôme d’ingénieur.

 

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

 

L’apprentissage est un mode de formation par alternance, dispensée d’une part par un organisme de formation, d’autre part, par une entreprise ou un organisme public.

La formation permet de préparer un diplôme de niveau 3 (CAP) au niveau ingénieur ; le diplôme est le même que celui qui est délivré en formation scolaire initiale.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui donne à l’apprenti(e) le statut de salarié(e). Ce contrat est à durée déterminée ; il est signé entre l’organisme de formation, l’entreprise et le jeune (et son représentant légal si le jeune est mineur). Il comprend une période d’essai de 45 jours. 

 

En tant que salarié(e), l’apprenti(e) mineur(e) travaille 35 heures/semaine et a droit à des congés payés (5 semaines/an). L’apprenti(e) est rémunéré(e) selon un pourcentage du SMIC, dont le taux varie en fonction de son âge, de son année de formation et de son parcours.

 

42 élèves intéressés par l’apprentissage à Saint-Vallier

 

Au collège Copernic de Saint-Vallier, ce mardi matin, ce sont 42 élèves qui étaient intéressés par les informations disponibles dans le bus de l’apprentissage. Comme l’a indiqué la principale adjointe de l’établissement, les professeurs principaux des classes de 4e et 3e ont ciblé les élèves susceptibles d’être intéressés par l’apprentissage avec une priorité pour les élèves de 3e qui n’avaient pas pu profiter du dispositif l’an dernier.

 

Une information avait été réalisée aussi auprès des familles. Et certains parents en ont profité aussi pour inscrire leurs enfants à ce temps d’information.

 

Les moments d’information étaient organisés pour 17 élèves afin un temps de session de 45 minutes.

 

Pour les enseignants et les responsables des établissements, la venue du bus de l’apprentissage est la possibilité d’offrir un panel le plus riche possible en termes d’orientation.

 

Cette opération qui est renouvelée chaque année depuis 30 ans a permis à 15 jeunes filles du collège Copernic de prendre connaissance des formations par apprentissage. Cela va des métiers plus manuels certes, aux métiers d’ingénieurs en passant par la logistique !

 

Le bus de l’apprentissage achèvera son circuit dans le département ce vendredi.

 

EM

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.