Autres journaux



jeudi 11 février 2021 à 11:49

La demande de maintien du BTS Comptabilité gestion du lycée Parriat, toujours d’actualité

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française





 

Voici quelques nouvelles concernant la demande de maintien du BTS Comptabilité-gestion, qui reste toujours d’actualité :

 

« Une nouvelle lettre ouverte… cette fois ci adressée directement au Président de la République (envoyée aussi à l’Elysée…)

Ni le rectorat lors de son audience accordée le jeudi 4 février, ni la Région lors du vote de la carte des formations professionnelles lors de la session du vendredi 5 février à Besançon ne sont revenus sur leur décision.

L’intervention du député Gauvain n’a visiblement eu aucun effet.

Le Conseil d’Administration a logiquement refusée la structure proposée pour la rentrée 2021 sans le BTS Comptabilité-Gestion donc.

Le « combat » continue tant l’injustice envers les actuels lycéens de terminale qui voit leurs possibilités locales d’études supérieures et les étudiants de 1ère année qui souhaiteraient se réorienter nous est insupportable ! »

 

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel MACRON,
Président de la République Française
Monsieur le Président de la République,

Alors que vous aviez tenu le seul grand débat sur la jeunesse à Etang sur Arroux le 7 février 2019, dans notre département, la Saône et Loire, nous tenons à vous alerter sur la fermeture d’une formation du supérieur, le BTS Comptabilité Gestion du lycée Henri Parriat situé sur ce même territoire. Nous sommes effarés par un tel choix pour des motifs financiers dans la période actuelle.

C’est pourtant une offre de formation post-baccalauréat de proximité, diversifiée : 76% des étudiants sont originaires du bassin ce qui n’est absolument pas négligeable du côté des coûts pour les futurs étudiants et leurs familles, qui permet des poursuites d’études accessibles à un nombre conséquent de jeunes issus d’un milieu
social défavorisé, les BTS sont des diplômes du supérieur en priorité pour les jeunes lycéens fragiles leur permettant ainsi de pouvoir poursuivre des études de qualité.

C’est une offre de formation connaissant un taux d’insertion professionnelle d’au moins 75% et connaissant des perspectives d’emploi dans le domaine de la gestion avec un taux de réussite des étudiants au moins égal à 80 %. Cette formation ne rencontre pas de problèmes de recrutement. Le nombre de candidatures recensées sur Parcoursup est conséquent chaque année (269 demandes pour 24 places cette année contre 213 demandes l’an passé) ce qui est un signe d’attractivité avec 26 étudiants inscrits actuellement en 1ère année.

Les formations en BTS en lycée permettent un meilleur suivi des étudiants. Or, la réussite des étudiants est une préoccupation que vous défendez et cette formation peut-être le moyen pour les étudiants issus de l’université de se réorienter dans une formation leur correspondant davantage, illustrant ainsi le « droit à
l’erreur ». C’est une entrée vers une formation supérieure pour les élèves issus de baccalauréat professionnel, qui ont le droit, dans le cadre du principe d’égalité des chances de postuler pour une formation supérieure de proximité.

Enfin, au moment où le pays traverse une période particulièrement compliquée et dramatique, comment accepter de refuser d’aider les lycéens qui après avoir été confinés 3 mois au printemps, connaissent des conditions d’enseignement encore dégradées cette année.

Monsieur le Président, ces lycéens et les étudiants mériteraient, « quoi qu’il en coûte » de voir maintenue une formation de proximité qui a fait et fait encore ses preuves sur le marché de l’emploi.

C’est pour cela que nous vous demandons d’intervenir immédiatement auprès de notre Rectrice pour qu’elle revienne sur cette décision injuste et injustifiée, et qu’elle réinscrive cette formation sur la plateforme d’inscription Parcoursup. Le coût de cette formation n’est que de 43 heures pour la dotation horaire globale de notre établissement (pour 1348.50 heures d’enseignement attribuées à ce jour).

L’Education Nationale devrait aussi être une priorité de notre République avec le gel de toutes les mesures de fermetures de classes ou de formations ou la suppression de 1883 emplois prévus à la rentrée 2021, « quoi qu’il en coûte » selon votre affirmation du 12 mars 2020.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Monsieur le Président de la République, en notre détermination et notre mobilisation pour un Service Public d’Education Nationale sur tous les territoires et pour tous les lycéens et étudiants de notre pays.

 

Très respectueusement,
Les représentants des personnels (enseignants, d’éducation et agents), les représentants des usagers (élèves et parents d’élèves), les élus siégeant au titre des collectivités locales (Région, Communauté Urbaine, Municipalité), la personnalité qualifiée au titre des entreprises, tous élus au Conseil d’Administration du lycée Henri Parriat de Montceau les Mines.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer