Autres journaux


mercredi 17 mars 2021 à 06:20

Blanzy

Quand l'Art fait grandir et relier les enfants dans le monde au lycée Claudie Haigneré



 



C’est le leitmotiv de l’association « Constellation » qui présente sa dernière exposition au lycée professionnel de Blanzy, une association qui depuis plus de 25 ans permet de relier entre eux des enfants de 14 pays différents issus de 3 continents.

Qu’ils soient Africains, Asiatiques ou Sud-Américains, des centaines d’enfants répartis dans 30 groupes « d’apprentis-peintres » sont partie prenante du projet un peu « fou » d’une artiste peintre, Sylvaine Rémy qui un beau jour de 1995 décide d’animer une atelier de peinture de rue avec des enfants pauvres. L’histoire commence dans un bidonville de Manille aux Philippines, dans un des quartiers le plus pauvre de la capitale où, accompagnée de sa fille, l’artiste se lance ce défi ; et ce sont pas moins de 50 jeunes enfants qui répondent présents et commencent à peintre.

 

L’aventure de l’association « Constellation » débute donc à l’issue de cette première enthousiasmante et enrichissante ; car depuis 26 ans maintenant, l’association qui entend « promouvoir l’art pour faire grandir et relier les enfants dans le monde » en a fait du chemin. Ce ne sont pas moins de 30 groupes de peinture qui sont reliés entre eux dans 14 pays et sur 3 continents. Animés par des peintres bénévoles locaux dans les pays partenaires, les ateliers regroupent des enfants âgés de 4 à 16 ans qui se retrouvent une fois par semaine pour peindre leur quotidien.

 

En effet, chaque année, un thème est proposé par l’association qui maintient le lien avec les 30 groupes internationaux ; et lors de l’exposition présentée cette semaine au lycée professionnel Claudie Haigneré, Anne-France Morel, la présidente de l’association, présente le travail des enfants sur le thème « la terre est notre maison à tous ».

Ce travail demandé simultanément à tous les enfants des 14 pays différents repose sur la qualité artistique, la valorisation de l’enfant par se peinture et sur les échanges entre les groupes ; car au-delà de la dimension artistique, c’est bien une dimension humaniste qui est sous-jacente. « L’ouverture aux autres est une grande source de richesse » nous a confié la présidente de l’association lors du vernissage de l’exposition ce mardi, une expo qui est ouverte à tous les élèves de l’établissement et aux personnels.

L’association qui fournit la peinture et le matériel aux enfants démunis vit de la générosité de ses membres et aussi de la vente de calendriers, de cartes et de recueils de peinture qui sont collectées chaque année.

Si vous êtes intéressé, découvrez l’association sur www.constellationart.org

 

Nicolas AKCHICHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.