Autres journaux



mercredi 24 mars 2021 à 06:12

32e édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 22 au 27 mars 2021

Le thème de l’édition 2021 :« S'informer pour comprendre le monde» questionné au lycée Henri Parriat



 



La 32 e semaine de la presse et des médias dans l’école a lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle s’adresse chaque année, au mois de mars, à près de 3,5 millions d’élèves en France.

Cette semaine a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

 

En articulation avec le thème 2021  » S’informer pour comprendre le monde « , 3 grands axes sont mis à l’honneur

 

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

 

Cette année, pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME invite à prolonger la réflexion autour des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.

 

Des rencontres avec des professionnels et des ateliers pratiques pour les élèves

 

Lors de cette semaine, les élèves de la région ont l’occasion de participer à des ateliers pratiques avec des professionnels des médias : journalistes, dessinateur de presse, photoreporter. Cette semaine particulière doit permettre aux élèves de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît également nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

 

Des ateliers pratiques mettront les élèves à contribution. Leurs réalisations seront publiées dans la presse régionale : articles, photos, dessins de presse réalisés dans le cadre des« classes presses/classes médias»

Le CLEI »II, mobilisé auprès des élèves et des enseignants toute l’année

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans les collèges et lycées. Il a notamment pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias ; favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique.

 

Deux ateliers au lycée Henri Parriat

 

Ce mardi ce sont deux classes de seconde qui ont participé à l’opération. En matinée d’abord, la seconde spécialisée média, a reçu la visite de Thibault Roy, dessinateur de presse. Ce sont 27 élèves qui ont profité de son expérience. Après avoir présenté les dessins de presse, il leur a proposé une activité autour de l’actualité et a expliqué comment dessiner.

 

Ce mardi après-midi, c’est une autre classe de seconde qui a participé à un autre atelier cette fois-ci animé par Julie Rondot, professeur documentaliste et Catherine Piter, professeur de lettres. Les 27 élèves de la classe ont réalisé un travail de comparaison de unes de grands quotidiens. Ils ont échangé autour de la pluralité de la presse et de la hiérarchisation de l’information.

Dans un second temps, l’objectif était de créer une une à partir d’informations locales qui intéressent directement les élèves : informations sur le lycée, Parcoursup etc.

 

Les élèves ont été très investis tout au long de la journée eux qui sont davantage des lecteurs de journaux en ligne que de journaux papiers. Cela a été aussi l’occasion pour eux de re-découvrir l’espace presse du CDI.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer