Carte scolaire 2012 (Saône-et-Loire)
Le collège Prud'hon de Cluny s'invite à l'inspection d'académie
Les parents d’élèves et les enseignants du collège Prud’hon de Cluny sont en colère ! Et ils le font savoir depuis quelques semaines déjà ! Mercredi après-midi, ils se sont rendus directement à l’inspection académique de Mâcon pour remettre une lettre de contestation à François Bourguignon. La raison de leur colère : la baisse des moyens accordés au collège et les conséquences directes que cela engendre à Cluny : une classe de 5e en moins à la rentrée prochaine.
« Avec le même nombre d’élèves, on avait six classes de 6e cette année, on en aura plus que cinq de 5e à la rentrée, ce qui va amener à des classes avec un effectif supérieur à trente élèves. Aujourd’hui, on en a déjà à trente-et-un parfois et c’est difficile ! Nous sommes inquiets quant au problèmes de sécurité que cela pourrait poser », expliquent quelques parents.
Tous ont également certaines difficultés à comprendre la situation : « L’inspection académique table sur vingt-six élèves en moins à la rentrée prochaine dans l’établissement, alors que de notre côté, les effectifs ne devraient pas changer ou très peu. Finalement, selon nos calculs, avec 0,75 % d’élèves en plus en septembre, on va se retrouver avec 5 % de classes en moins !«
Si leur action du jour n’a débouché sur aucune solution concrète ni aucune promesse, parents et enseignants ont d’ores et déjà fait savoir leur intention de poursuivre leur action. Un enterrement du collège de Cluny dans les rues de la ville est ainsi prévu samedi 17 mars dans la matinée, sur le marché notamment. Avant d’autres rendez-vous parce qu’ils ne sont pas prêts à laisser filer une de leurs classes comme cela…