Autres journaux



jeudi 23 février 2012 à 00:22

Carte scolaire 2012 : « Education et territoire : le Sarkozysme en action »

Pour Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun, Conseiller Général, Président de la Communauté de Communes de l'Autunois



« Ce qui se passe dans l’Autunois, comme dans l’ensemble du Département, en matière de fermeture de classes pour la rentrée 2012, est à l’image de la politique du Président candidat en matière d’éducation nationale, mais aussi plus globalement.

L’été dernier, avant les élections sénatoriales, annonce d’un moratoire sur les fermetures de classes à la rentrée 2012. Aujourd’hui, on connaît la réalité de ce moratoire.

Alors même que les effectifs se maintiennent dans la plupart des situations, comparés à l’année précédente, on ferme à tour de bras des classes et surtout on supprime des postes d’enseignant. Mieux, en fermant une classe à Monrose et une à Clos Jovet, on frappe la même année deux fois les mêmes familles et les mêmes parents d’élèves.

A Monthelon, alors même que les Maires de La Grande Verrière, Monthelon, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix et Glux-en-Glenne ont fait savoir leur volonté de créer un Regroupement Pédagogique Intercommunal qui leur serait commun dès la rentrée 2012, et qu’ils en avaient informé les Inspecteurs, on décide tout de même de maintenir la fermeture, au risque de déséquilibrer l’offre scolaire sur tout un secteur de l’Autunois-Morvan.

Je tiens tout de même à préciser que cela ne remettra nullement en cause la volonté des Elus locaux de consolider, quoi qu’il arrive, une offre scolaire de qualité pour les enfants de leurs communes et pour les parents d’élèves

Mais, dans ces décisions, tout est dit : fausses promesses, fausse écoute, fausse prise en considération et vraies coupes sombres. Voilà le Sarkozysme tel que nous le vivons concrètement sur le terrain. Il est temps de rompre avec cette politique et de retrouver une véritable ambition pour l’école, pour l’éducation de nos enfants, pour l’égalité de leurs chances à réussir, pour leur faire échapper à un déterminisme social que tout Elu de progrès ne peut que condamner ».

 

 

Rémy REBEYROTTE,
Maire d’AUTUN, Conseiller Général
Président de la Communauté de Communes de l’Autunois



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Carte scolaire 2012 : « Education et territoire : le Sarkozysme en action »”

  1. jesse dit :

    C’est bizarre mais d’habitude, dès que quelqu’un émet la moindre critique sur Monsieur Sarkozy et sa politique, les Lebonsens, Bébert71 et autres internautres outragés, se lancent dans des diatribes.
    Là rien !…. Soit ils n’ont rien à opposer à ces remarques….soit ils sont parents d’élèves !!!!