Autres journaux :



vendredi 18 juin 2021 à 10:32

PASSEPORT BTP, en route vers l’emploi !

  2 groupes de formation déployés sur le Creusot et Montceau-les-Mines



 



 

Pour favoriser l’insertion durable des demandeurs d’emploi dans les entreprises du BTP, AGIRE – dispositif du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) a lancé l’action PASSEPORT BTP.

Piloté par l’ARIQ (Agence Régionale pour l’Information et la Qualification) BTP, PASSEPORT BTP a pour objectif final de développer l’employabilité et la professionnalisation des participants des bassins d’emploi Le Creusot Montceau accompagnés par le PLIE en apportant un premier niveau de compétences techniques et transversales spécifiques au BTP.

 

En développant les compétences des participants, Agire cherche à sécuriser la prise de poste liée aux missions identifiées dans le cadre des Clauses Sociales. En effet, cette action vient en complément du dispositif de mise en œuvre des Clauses Sociales dans les marchés publics favorisant la mise en relations des candidats avec les entreprises attributaires de marchés.

 

2 groupes de formation sont déployés sur Le Creusot et Montceau-Les-Mines depuis le 21 avril dernier. Ils ont achevé leur accompagnement ce vendredi pour les Creusotins à la Maison des associations de la Mouillelongue. Cet accompagnement a donc duré deux mois.

 

L’action PASSEPORT BTP comprend un module de formation de compétences transversales, une visite de chantier TP et Bâtiment, un programme de préparation physique en adéquation avec le BTP menée par Creusot Défi 2000, deux formations professionnelles en sécurité concernant l’habilitation électrique et l’autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) en lien avec le GRETA et Forget Formation.

 

Pour les adultes accompagnés au Creusot, ce sont ainsi 3 personnes qui ont suivies jusqu’au bout l’accompagnement. Deux autres ont retrouvé de l’emploi en cours d’accompagnement à travers des missions intérim. A Montceau-les-Mines, ce sont trois autres personnes qui ont suivi la prestation jusqu’au bout.

 

Creusot Défi 2000 a fait travaillé les personnes sur les bonnes postures à avoir dans les métiers du BTP. Une partie de leur accompagnement était constituée d’une remise en forme, leur corps étant leur principal outil de travail. Pour ce faire, les stagiaires ont suivi une remise en forme physique, un renforcement physique et ont pratiqué du sport collectif.

 

Cette formation courte de deux mois a été l’occasion d’avoir des présentations des différents métiers du BTP, jusqu’à la lecture du plan.

Les stagiaires ont visité deux chantiers : un bâtiment avec le site Jouffroy au Creusot et le chantier de la RCEA avec la partie concernant l’échangeur de la Fiolle.

Ils ont passé aussi le diplôme de Sauveteur secouriste du travail.

 

A présent, les stagiaires qui ont reçu ce vendredi matin un prix pour leur engagement, vont se mettre en chemin pour trouver un emploi ou approfondir leurs qualifications dans le domaine du BTP.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “PASSEPORT BTP, en route vers l’emploi !”

  1. loupblanc dit :

    il y a 50 ans
    un jeune , recalé au CEP , entre en formation à 14 ans pour un cap plâtrier , 3 ans
    boulot appris par les anciens ( savoir faire ET TRANSMETTRE )
    en retraite , il avait il y a encore 10 ans , une entreprise de 25 employés plein temps sous ses ordres ( pourtant ne sortait pas d’HEC ou bac + 5
    sans toutes ces agences , dispositifs et associations certainement fort coûteuses
    le monde a évolué , dans quel sens , un simple avis