Autres journaux :



vendredi 3 septembre 2021 à 06:03

Rentrée des classes à Montceau-les-Mines : la suite des visites

Marie-Claude Jarrot annonce des travaux dans les cours de toutes les écoles



 



 

Ce jeudi après-midi et afin de poursuivre les visites matinales de plusieurs élus municipaux dans les écoles, ce sont cette fois-ci Marie-Claude Jarrot et Christelle Roux-Amrane d’une part, Marie-Thérèse Frizot, Céline Plasson, Christiane Mathos et Lionel Duparay qui ont poursuivi les visites dans les écoles maternelles et primaires de la ville.

Marie-Claude Jarrot s’est d’abord rendu en début d’après-midi à l’école Suzanne Valadon. Cette école maternelle accueille 20 enfants en petit, moyenne et grande section. Tiffany Gremy, sa directrice est secondée par une ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et ponctuellement une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).

L’école accueille 6 petits, 4 moyens et 10 grands.

 

Si l’on sait que l’école est vouée à fermer dans les prochaines années, Marie-Claude Jarrot insiste sur le fait que cette fermeture n’aura pas lieu l’année prochaine.

 

Au cours de cette visite, Madame le Maire rappelle les priorités : rénover toutes les cours d’écoles et les équipements informatiques dans un marché global et suivant un phasage.

Le plan de relance numérique de l’éducation nationale contribuera à financer une partie du projet et les diagnostics énergétiques seront réalisés par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

 

Des cours d’écoles rénovées dans les prochaines années

 

Toutes les cours des écoles sont concernées : bitumes, jeux, clôtures, murs, bref les extérieurs.

Une étude sera réalisée afin de mettre en place un plan pluriannuel de financement. Le diagnostic sera réalisé en moins d’un an. Puis il faudra attendre les devis et les recherches de subventions avant que les travaux débutent.

 

Raisonnablement, ces travaux devraient débuter courant 2022.

 

Marie-Claude Jarrot indique aussi : « Quand on a été élu, l’urgence était la cantine, puis les cnetres de loisirs. 4 restaurants scolaires ont été refaits. »

 

Au sujet de la fermeture de l’école, elle explique : « L’année prochaine ici on ne sait pas. C’est une décision conjointe avec le DASEN. 20 élèves, l’éducation nationale ne prend pas en charge de poste. » Et de rappeler enfin que ce sont 30 enfants qui étaient prévus initialement dans cette école pour cette rentrée. Ce sont finalement 20 enfants qui ont réellement été inscrits.

 

Marie-Claude Jarrot a poursuivi son chemin en direction de l’école maternelle Nikki de Saint Phalle. Anne-Cécile Haury, directrice, compte 3 classes : les touts-petits au nombre de 3, les petits sont 20, les moyens sont également 20 et les grands sont 21. A cela s’ajoute une élève autiste qui vient en après-midi deux fois par semaine en inclusion. Il est accompagné d’une auxiliaire de vie scolaire. L’école compte trois enseignants et trois ATSEM.

 

Au cours de sa visite, Marie-Claude Jarrot a fait le point sur les travaux réalisés dans l’école : une classe refaite cette année, au total une pièce réalisée par an sur trois années consécutives.

Catherine Angiolini, inspectrice académique de la circonscription était également présente.

 

L’école Voltaire Rousseau prioritaire sur les travaux de cours d’écoles

 

Marie-Claude Jarrot a achevé son tour des écoles avec l’école Voltaire Rousseau. Michaël Ceyrat, son directeur, accueille 104 élèves répartis dans 5 classes. L’équipe pédagogique comprend 5 enseignants.

Les effectifs des élèves sont répartis comme suit : 19 élèves en CP, 18 élèves en CE1, 18 aussi en CE2 et deux classes de CM1-CM2 comprenant chacune 24 et 25 élèves.

 

Au cours de sa visite, Marie-Claude Jarrot a annoncé le plan de réfection des cours d’école au directeur et aussi que son école serait prioritaire pour de tels travaux. Une nouvelle donc plutôt bien accueillie pour cette rentrée 2021/2022.

Madame l’inspectrice a assisté à la visite de l’établissement posant aussi des questions sur l’application des consignes sanitaires.

 

Au niveau des travaux réalisés par la commune, un bâtiment a été rénové il y a trois ans. Le couloir a été repeint cette année. Et des travaux concernant les portes sont en cours de finalisation.

 

Plus globalement, les annonces faites par Madame le Maire ont été accueillies avec le sourire. De quoi bien débuter l’année scolaire 2021/2022 !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer