Montceau-les-Mines : vie scolaire
Réunion des directeurs et directrices des écoles
Ce lundi soir, s’est tenue la réunion de rentrée des directeurs et directrices des écoles de la ville en présence de la Maire Marie-Claude Jarrot, Gérard Gronfier, 1er adjoint, Céline Plasson adjointe aux affaires scolaires, Marie-Thérèse Frizot, conseillère et les responsables des pôles concernées et de Catherine Angiolini, IEN de Montceau.
Une réunion de rentrée après pratiquement sept semaines de fonctionnement, de reprise des cours dans des conditions « plus normales ».
La Maire a souhaité la bienvenue aux nouvelles directrices avant de donner la parole à l’inspectrice.
L’IEN, sollicitée par l’aide aux devoirs, souhaite que cette activité soit encadrée par des enseignants volontaires et qui seront rémunérés.
La ville accompagne ce dispositif. Il faudra faire l’inventaire des demandes et des possibilités, des enseignants afin de mettre en place une organisation et étudier la fréquence de cet aide aux devoirs.
Puis, projection d’un Power point avec les différents secteurs et points à aborder : présentation du pôle éducation, les écoles de la ville, les effectifs, la carte scolaire, les dotations, les travaux, les projets, les différents temps éducatifs, le temps scolaire:APSA, la médiathèque, les classes de découverte, le temps péri-scolaire : la restauration, les garderies, le plan mercredi, les dispositifs de réussite éducative, le CLAS, Promenons nous dans les livres, oser l’art en famille.
Quelques points sont plus propices aux échanges…
La restauration scolaire : la Maire évoque le projet d’une cuisine centrale et l’idée de mutualiser les espaces (par exemple collège Jean Moulin et Ecole Jean Jaurès)
Cette cuisine centrale pourrait trouver sa place sur le site de l’hôpital avec un rayonnement sur les communs des alentours, avec plusieurs lignes de productions. Un sujet à reparler dans le cadre du plan de relance et du Segur de la santé, solliciter la CCM, avec le plan alimentaire, pour articuler les demandes de subventions.
Pour l’heure, la cuisine de la SOGERES ne fait pas l’unanimité par le manque de goût des plats, le grammage parfois un peu juste, l’absence d’assaisonnement, … bref, une cuisine semble-t-il industrielle et aseptisée !
La maire demande à ce que l’on fasse remonter les problèmes lorsqu’ils sont constatés.
Françoise Bouton, directrice du pôle Education, rappelle que des parents peuvent siéger aux commissions Menus et peuvent venir également à des réunions avec la Sogeres mais à chaque fois, seulement 2 ou 3 parents répondent et sont présents.
La médiathèque
La Maire dit que l’accès à la médiathèque est trop contraint.
« Si vous ne pouvez pas vous rendre à la médiathèque, celle-ci viendra à vous ! La médiathèque hors les murs… Tout le monde doit se détendre…. La médiathèque appartient à tout le monde. On va s’y atteler. N’hésitez pas, construisez vos projets, … »
La fermeture de l’école de la Lande : « les parents sont inquiets. Ils savaient et connaissaient la situation de cette école et sa fermeture programmée », indique la Maire. « Les enseignants souhaitent que ça aille vite. Les parents souhaiteraient que es inscriptions démarrent tout de suite. Ce n’est pas possible.
La fermeture de l’école de la Lande a été actée.
On va proposer aux parents de les rencontrer un par un pour des préinscriptions et voir ce qu’ils souhaitent pour leurs enfants par la mise en place d’un système de transition.
Il faut arrêter les rumeurs, le n’importe quoi ! »
Concernant, le Bois Roulot, c’est prématuré…
« L’éducation Nationale alloue des ressources et la ville alloue des moyens, des locaux.
Pour l’heure, la réflexion est en cours, mais à un terme de deux ans, voir les évolutions des effectifs et les effets de bord sur Blanzy. On ne va pas se précipiter. »
J.L Pradines