Lycées professionnels (Montceau-les-Mines – Blanzy)
Pas de cours, ce mardi, pour les élèves de Dolto et Monod dont les profs sont en grève pour protester contre les suppressions de postes et de moyens
Pas de cours, ce mardi, pour les élèves de Dolto et Monod dont les profs sont en grève pour protester contre les suppressions de postes et de moyens
A 7 h 30, ce mardi matin, les enseignants des lycées professionnels Françoise Dolto et Théodore Monod n’ont pas pris la direction de leurs salles de classe. La raison ? La suppression annoncée d’une dizaine de postes à la rentrée 2012 et la diminution des moyens accordés à l’enseignement professionnel en général.
Un mouvement largement suivi puisque, sur les 30 profs du lycée Monod et la quarantaine de ceux de Dolto, aucun n’a fait défaut à l’appel à la grève de l’intersyndicale.
Lycée Monod
Si à 9 h 30, ce matin, une réunion cruciale devait avoir lieu à Mâcon, les grévistes, eux, ont déjà prévu de se retrouver en assemblée générale dès les 9 heures. Nous l’avons dit : une dizaine de postes seraient menacés sur les deux établissements ce qui a le don de mettre en colère les enseignants qui estiment déjà que les élèves auxquels ils s’adressent doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Lycée Dolto
Précarisation de leur statut, baisse de l’offre de formations, des moyens (suppression d’un CPE, d’un infirmier, d’un proviseur, d’un gestionnaire… une réalité déjà), volonté de l’Education Nationale de faire passer de 18 à 26 heures par semaine, le temps de présence devant les élèves (alors qu’avec 18 heures les enseignants estiment déjà travailler 42 heures par semaine en préparation de cours, notamment)… Pour eux : « la coupe est pleine » et ils sont bien décidés à le faire savoir !
A suivre…
Annabelle Berthier







6 commentaires sur “Lycées professionnels (Montceau-les-Mines – Blanzy)”
Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon « l’humain d’abord » affirme :
« Nous stopperons les suppressions de postes et engagerons un plan de recrutement dans l’Éducation nationale sous statut de la Fonction publique d’État rétablissant, notamment, tous les postes supprimés.(…) L’investissement de l’État dans l’enseignement professionnel sera augmenté de 50 % pour que les enseignements techniques professionnels et généraux soient d’égale qualité. »
Silla Bruno , le 13 mars 2012
Depuis des années les postes sont supprimés trois par trois, et là une dizaine d’un coup ! Si on fait une petite addition, on pourra constater que bientôt il y aura des classes en autonomie : on passera du « Connais-toi toi même » socratique à « Connais ton cours toi même ! »
Je pense que nos parents n’auraient jamais pensé un seul instant qu’un jour, en France, le métier d’enseignant serait en voie d’extinction (… de supression même) !
L’OCDE fait tous les ans un classement des systèmes éducatifs mondiaux. En 2009 nous étions au 27 rang (sur 85 pays) pour les sciences, et au 22ème pour la lecture et les maths (toujours sur 85 pays). Chaque année nous perdons un bon rang, voire deux. Tous les ans on nous réexplique à la publication des résultats que ce n’est pas représentatif de la valeur de notre système et que les résultats sont bons parce que nous sommes au dessus de la moyenne ! Certes, 85/2=42.5 et 27<42.5, mais il n'empêche que la moyenne réelle du classement en terme de contenus et de techniques pédagogiques est selon le programme PISA (qui fait les stats) aux alentours de la 18e place pour l'année 2009. Les résultats sont tellement peu positif qu'il a été question de sortir du programme pour qu'on ne puisse pas voir la dégradation s'accentuer de plus en plus.
Dans tous les cas, courage à vous et j'espère que vous arriverez à faire plier le Rectorat et l'Education Nationale !
« L’éducation nationale » : Le « porte-avions » de la république ne tient plus la « vague » depuis que ses matelots sont victimes d’un « mal de mer » chronique !
La recherche scientifique française n’est pas mieux considérée et dispose de très peu de moyens , et pourtant , elle travaille et continue d’avancer ………elle !!!
A méditer …..
Allez, je me fais l’avocat du Diable. Gare les réactions !!
Pour améliorer les formations, le G.V. veut promouvoir l’apprentissage en entreprises.
Cette filière semble être la meilleure pour assurer la formation de professionnels conformes aux besoins des entrepreneurs. L’exemple le plus proche serait l’Allemagne.
Est il donc anormal de supprimer des postes de « formateurs » dans l’ E.N. ?
Ne pouvons nous pas nous poser la question de l’efficacité du système actuel ?
N’avons nous pas connu ces écoles professionnelles dont la réputation d’excellence n’était plus à faire, comme celles du Creusot ?
Amicalement
Je ne connaissait pas le chiffre de 60h/semaine pour les profs (18h cours + 42h prépa).
10h par jour sauf le dimanche, dur!
Je me permets de répondre à Nomade: il s’agit de 42h en tout évidemment, normalement on compte 18h de présence devant élèves + 1h30 de préparation (qui inclut aussi le temps de photocopie, de conseils de classes, de réunions pédagogiques…) /par heure de cours ce qui fait 18+27=45; à l’époque de ce décret, le temps hebdomadaire de travail était à 40h, c’est pourquoi pour compenser ces 5h en plus, nous bénéficions des vacances de toussaint, noël, février et pâques. Notre salaire annuel correspond à celui de 10 mois et est payé en 12 fois, d’où les grandes vacances.
y’en a marre d’entendre dire que les profs ne fichent rien!!
une enseignante de Dolto