Autres journaux :



jeudi 25 novembre 2021 à 05:27

Montceau-les-Mines : au C.I.O

Quand le virtuel emmène vers le réel



 



Ce mercredi après-midi, le Centre d’Information et d’Orientation a proposé aux collégiens, un atelier de réalité virtuelle afin de partir à la découverte de métiers dans des domaines variés, dans le but de trouver des stages de qualité.

Christine Cure, la directrice du C.I.O Montceau-Charolais, explique que le C.I.O a répondu à un projet expérimental porté par la DREETS (La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ) et soutenu par les villes du Creusot et de Montceau-les-Mines.

 

Ces sessions s’adressent aux élèves des collèges Croix Menée, des Epontots, Jean Moulin et Saint-Exupéry, des élèves des QPV qui n’ont pas forcément de réseau.

Il s’agit par l’intermédiaire de cet outil virtuel de leur faire découvrir un large éventail de métiers, de présenter des métiers nouveaux, d’élargir le champ des possibles et de susciter des questionnements, de provoquer des envies, des pourquoi pas… Il s’agit d’aller vers …

 

Sur chaque session d’une heure, 6 jeunes chaussent le casque de réalité virtuelle et partent à la découverte de métiers dans de nombreux domaines, naviguent dans un univers à 360°. Ils valident leurs choix et visionnent des vidéos où des professionnels expliquent et commentent leur métier : dans une usine, un créateur de mode, un sommelier dans un restaurant, une exploitation agricole, un musée, …

Ils peuvent faire leur choix parmi 120 métiers dans 44 domaines différents.

 

Blandine, service civique au C.I.O a mis en relation les métiers présentées sur les vidéos avec les entreprises locales. Elle les a appelés pour savoir si elles seraient disposées à prendre des stagiaires pendant des périodes données.

En début d’après-midi, 3 jeunes allophones ont fait leur parcours virtuel, ont sélectionné un domaine et un métier plus précisément : grâce au travail effectué en amont par Blandine, deux d’entre eux sont repartis avec un stage à la clé.

 

D’autres sessions seront programmées jusqu’à la fin de l’année 2021 et le lycée de Digoin prendra le relais, proposera des ateliers en janvier avec ce matériel prêté par la région BFC.

 

La réalité virtuelle, utilisée pour s’ancrer dans la réalité, un réel outil d’aide à l’orientation, dynamique, motivant, une plongée dans des univers et des environnements professionnels nouveaux qui permet de prendre des informations, de se projeter plus facilement et de faire un choix avec une meilleure connaissance.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer