Autres journaux


samedi 17 mars 2012 à 09:07

Collège Copernic (Saint-Vallier)

Enigmes mathématiques au programme



Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le Collège Nicolas Copernic de St Vallier dirigé par la principale Sylvie Sabotier-Marx, propose à tous les élèves d’exercer leurs cellules grises du 12 au 16 mars. Mathieu Roy, assistant d’éducation, Patrick Labaune et Michèle Baudin du service restauration, Olivier Lesavre et Jean Claude Picard professeurs de mathématiques, ont rédigé des énigmes mathématiques à résoudre chaque jour.

 

 

Les élèves se sont pris au jeu, autant pour les petits lots distribués aux gagnants en fin de journée que pour les défis lancés par les adultes.

Une autre façon de travailler les maths , façon qui a tellement de succès que le collège prolonge les énigmes la semaine prochaine.

 

 

 

Ces énigmes, si elles ne sont pas à la portée des plus jeunes par exemple, permettent une osmose entre les élèves quant à l’aide qui peut être apportée par les plus grands. Sans obligation, cette méthode ludique est ainsi à la portée de tou(te)s, les énigmes étant affichées chaque matin dans la salle d’étude et sur le chemin d’accès au restaurant scolaire. Et les résultats des énigmes dites « résolues » sont mis par les élèves dans une urne dépouillée chaque soir.

Quelle bonne idée !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

Deux énigmes

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.