Lycées Théodore Monod et Françoise Dolto (Blanzy et Montceau-les-Mines)
Même combat : une formation de qualité pour réussir sa vie professionnelle !
Vendredi et samedi, les deux lycées professionnels que sont « Théodore Monod » (Blanzy) et Françoise Dolto (Montceau les mines) ont réalisé une opération « portes ouvertes » qui a connu un gros succès.
Ces 2 établissements sont dirigés par Martine Bellini, Principale, en qui l’on sent une véritable vocation pour son métier, une véritable passion pour sa mission.
Elle nous a dit que : « l’objectif premier de ces portes ouvertes est de faire découvrir aux élèves sortant du collège et à leurs parents, à travers les équipements modernes, le matériel bien adapté, les formations, les métiers qui vont déboucher sur des carrières très valorisantes.
Nous l’avons accompagnée dans ces visites (au Lycée Monod avec Mr Desmurs, Chef de Travaux, Mesdames Foucherot adjointe à Montceau , Charrier et Bouillot de Blanzy) et nous avons été vraiment séduits par la netteté des lieux, l’extrême propreté, la fonctionnalité, l’approche parfaite de la réalité qui y règnent.
Rien n’est laissé au hasard, l’attitude disponible des enseignants non avares de réponses techniques, la sérénité des élèves à leur « poste de travail » nous ont laissé plein d’admiration et nous sommes sûrs que nombre de visiteurs ont laissé dehors leurs mauvais « à priori » et c’est bien ainsi.
Madame Bellini est fière de l’enseignement dispensé avec l’aide des entreprises locales, avec le partenariat avec elles. Il faut savoir en effet que sans ce partenariat, sans ces entreprises qui recrutent des stagiaires, la formation et le cursus ne peuvent aboutir . C’est donc avec sincérité qu’elle veut les remercier toutes pour leur adhésion.
Il faut savoir aussi qu’un internat de 150 places existe au Lycée Dolto pour héberger les élèves des 2 lycées et ceux du Lycée Parriat (PRO).
Pour consulter toutes les formations dispensés dans ces 2 établissements, n’hésitez pas à prendre rendez vous et à vous rendre sur leurs sites :
Ci-dessous quelques informations sur les filières de Dolto :
A l’issue de la 4ème, les élèves de collège peuvent intégrer la classe de 3ème Découverte Professionnelle 6 heures
Le Lycée Professionnel Dolto propose également des formations de CAP et de BAC Professionnel.
Trois domaines sont couverts :- Le Domaine Tertiaire,
– Le Domaine Médico-Social,
– Le Domaine Hygiène et Environnement.
Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi. L’enseignement s’appuie sur un métier et comprend des périodes de formation en entreprise (22 semaines réparties sur 3 ans). il peut aussi permettre l’accès à l’enseignement supérieur, principalement en BTS. Tout au long du parcours de bac pro, un accompagnement personnalisé vous sera proposé en fonction de vos besoins et de vos projets personnels. Cet accompagnement personnalisé pourra prendre la forme d’une aide individualisée, d’un tutorat, d’un soutien, de modules de consolidation…
Le CAP se compose de 2 années d’études. Apprécié des employeurs, la formation vise l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métier.
La formation en CAP comporte :
• Des enseignements généraux (français, maths-sciences, histoire-géo, langue vivante étrangère…), qui couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire,
• Des enseignements technologiques et professionnels représentant un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques (tp) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur.
• Des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines (réparties sur 2 années).
En classe de 3ème Découverte Professionnelle 6 heures, le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle a pour but :
• d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
• de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.
Pour ce qui est du lycée Monod, vous trouverez ci-joint une fiche complète des formations proposées
Elèves, collégiens, peut-être trouverez vous dans ces établissements les envies de votre vie future ?
Nous vous le souhaitons.
Jean Michel LENDEL
Un commentaire sur “Lycées Théodore Monod et Françoise Dolto (Blanzy et Montceau-les-Mines)”
Un seul mot BRAVO, bravo pour la qualité des enseignants , bravo pour la qualité du matériel pédagogique , bravo pour le cadre et la netteté et propreté de ce matériel.
Il ne reste plus qu’à former des jeunes dans les métiers qui offrent des emplois de proximité ou même plus loin , mais pour cela faisons confiance non pas au choix des politiques ,mais à l’ingéniosité des enseignants .