Autres journaux



mercredi 2 mars 2022 à 07:24

Blanzy – Le Creusot

Les 3èmes Prépa-Métiers du lycée Claudie Haigneré ont découvert les filières professionnelles du lycée Léon Blum





 

Comme c’est le cas chaque année, les élèves de 3ème Prépa Métiers du lycée professionnel de Blanzy ont découvert les plateaux techniques du lycée Léon Blum du Creusot avant de découvrir ceux du lycée Bonaparte d’Autun dans 15 jours.

 

Dans le cadre du parcours Avenir qui permet à chaque élève de construire son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel, les équipes pédagogiques et la Direction du lycée professionnel de Blanzy ont organisé des rencontres et des échanges avec les lycées professionnels du bassin, à savoir ceux du Creusot et d’Autun. Ce mardi après-midi, une trentaine d’élèves de 3èmes Prépa-Métiers du lycée Claudie Haigneré se sont donc rendus au lycée Léon Blum du Creusot pendant que leurs homologues autunois découvraient le lycée Haigneré et que les élèves creusotins se rendaient dans la cité éduenne au lycée Bonaparte.

 

Accompagnés par 4 de leurs professeurs, les élèves de Troisième ont été accueillis et guidés par M. Le Roux, Proviseur-Adjoint et par M. Sonival, le Directeur Délégué aux Formatives Professionnelles et Technologiques

 

Ainsi les élèves ont découvert diverses familles de métiers dont la Beauté et le Bien-Être (BBE) qui permet d’accéder à un Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie ou à un Bac Pro Métiers de la Coiffure avant de poursuivre avec la famille des métiers Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGORA) débouchant sur le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités. Ils ont par ailleurs découvert les plateaux techniques des métiers de la Réalisation d’Ensemble Mécaniques et Industriels (REMI) qui conduisent à choisir le Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle ou le Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, anciennement connu sous la dénomination de Bac Pro Technicien d’Usinage.

 

De plus le Bac Pro Métiers de la Mode et des Vêtements et le Bac Pro Techniques d’Intervention sur Installations Nucléaires qui n’intègrent aucune famille de métiers ont été présentés aux élèves, dont certains ont été ébahis de se trouver dans un atelier reproduisant une « mini centrale nucléaire ».

 

Les Bac Pro « Métiers du Commerce et de la Vente » et « Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés » n’ont pas été présentés aux élèves car ces 2 filières sont dispensées au lycée Haigneré et les 3èmes Prépa-Métiers découvrent ces plateaux techniques dans le cadre de leur cours de « Découverte Professionnelle ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer