Autres journaux



lundi 28 mars 2022 à 05:10

Blanzy

Le lycée Claudie Haigneré a ouvert ses portes aux futurs lycéens ce week-end





Vendredi après-midi et samedi matin, le lycée professionnel de Blanzy a organisé ses « portes ouvertes » pour présenter les différentes filières présentes dans l’établissement aux collégiens venus se renseigner pour leur orientation future.

 

En fin d’après-midi ce vendredi et durant toute la matinée de samedi, les plateaux techniques du lycée professionnel Claudie Haigneré étaient grand ouvert aux collégiens et à leurs familles ; toutes les formations (3ème PrépaMétiers, CAP, Bac Pro et Mention Complémentaire) et toutes les spécialités de l’établissement étaient présentées par les équipes pédagogiques et parfois aussi par des élèves restés (après les cours) présenter le ressenti de leur formation en cours. Ainsi les pôles tertiaires, sanitaires et aide à la personne mais aussi les formations industrielles ont été mises à l’honneur lors de ce rendez-vous déterminant pour l’orientation des collégiens (d’autant plus qu’avec la pandémie lors des 2 dernières années scolaires, les Portes Ouvertes n’avaient pas pu se tenir).

 

L’occasion pour les visiteurs de voir les élèves d’ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) évoluer dans leur environnement et montrer leurs techniques pour porter une personne malade ou faire les soins aux nouveaux-nés mais également l’opportunité de découvrir l’atelier de Serrurerie-Métallerie où les productions des élèves sont mises en valeur et qui sait, pourront susciter des vocations.

 

Et pour les élèves les plus chanceux, ils ont pu échanger avec un chirurgien qui témoignait de l’importance du métier d’Agent de Stérilisation, auquel le Bac Professionnel HPS (Hygiène Propreté Stérilisation) prépare. Marc Daubricourt, chirurgien urologue qui a exercé aux centres hospitaliers du Montceau-les-Mines et du Creusot a rappelé que « l’hygiène à l’hôpital, ce n’est pas uniquement passer un coup de balai. Un chirurgien n’est rien sans la Stérilisation, le travail de l’agent de stérilisation est fondamental pour une opération ». Comparant le bloc opératoire à un avion, « avant chaque opération, on fait une check-list pour préparer l’opération dans des conditions optimales pour parer à tout événement imprévu et dans cette procédure, l’agent de stérilisation est essentiel ». Entouré de professeurs de la spécialité, le chirurgien a vanté les mérites de ce Bac Pro et a regretté comme les professeurs, le manque de reconnaissance de ce métier encore méconnu et parfois mal perçu.

 

Un témoignage qui a parlé aux futurs élèves et les nombreux retours d’expérience en Energétique, en Maintenance des Equipements Industriels ou encore en Electricité sauront déterminer le choix des collégiens venus trouver leur voie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer