Autres journaux



vendredi 6 mai 2022 à 05:45

BLANZY

Des élèves de retour de République Tchèque après 4 semaines de stage





 

Les élèves de Terminale Bac Pro Energétique (TTFCA et TTMSEC) sont de retour en France. Grâce au projet européen ERASMUS+ et à la participation de la région Bourgogne-Franche-Comté, ils ont passé un mois en République Tchèque pour y effectuer leur dernière période de Formation en Milieu Professionnel. Ce stage est une des étapes indispensables pour l’obtention de la mention « section européenne » dans le cadre de leur diplôme.

 

Nos deux entreprises partenaires EQUANS à Prague et JDK à Nymburk ont chacune accueilli deux stagiaires au sein de leurs équipes de techniciens.

 

A Nymburk, dans l’entreprise JDK, Mathéo et Djoé ont participé à la confection de groupes frigorifiques, et ils ont réalisé des tests de performances énergétiques. Ils ont reçu un très bon accueil et leur travail a été très apprécié par l’entreprise où ils ont aussi pu apprendre quelques mots et expressions tchèques.

 

A Prague, Julien et William ont travaillé avec l’équipe de maintenance de EQUANS dans le célèbre hôtel de luxe « le Marriott ». Leur travail était très varié, il allait de l’entretien électrique et énergétique de l’hôtel jusqu’au remplacement des filtres des centrales de traitement d’air. Ils ont été, eux aussi, très bien accueillis dans l’entreprise et ont communiqué principalement en anglais.

 

La collaboration du lycée Claudie Haigneré avec la Société EQUANS s’annonce très prometteuse, puisque le projet va s’étendre à d’autres métiers préparés au lycée. En effet, le Bac Pro MELEC (métiers de l’électricité) rejoint l’équipe de Bac Pro Energétique dans le programme ERASMUS+. Monsieur Jan Karsten, le manageur de EQUANS, est prêt à accueillir deux autres élèves de Bac Pro MELEC à Prague, l’année prochaine, et nous a proposé d’étendre notre projet à d’autres pays où est installée sa Société, notamment en Autriche.

 

Professionnellement, les élèves ont pu découvrir un environnement et des méthodes de travail différents et, personnellement, ils ont dû s’adapter à la vie trépidante d’une capitale européenne. Cette expérience très enrichissante tant au niveau personnel que professionnel leur a permis de gagner en autonomie, en confiance en eux, leur a ouvert l’esprit sur un monde différent de leur milieu habituel et leur a donné l’envie de découvrir d’autres pays.

 

Nous tenons à remercier particulièrement les responsables des entreprises d’accueil et leurs équipes pour leur disponibilité et leur aide apportée à la réalisation de notre projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer