Autres journaux :



samedi 14 mai 2022 à 06:42

Montceau-les-Mines : au lycée Henri Parriat

Les élèves de 2nde9 en immersion olympique



 



Pour clore cette année scolaire, les élèves de 2nde 9 ont participé jeudi 12 mai, à la dernière étape de leur projet de classe en se rendant au musée olympique de Lausanne puis sur le parcours d’orientation du Fort des Rousses, projet visant à construire des compétences transversales au travers de la pratique physique et sportive le tout en lien avec le label Génération 2024 de l’établissement.

Posé au bord du somptueux Lac Léman, le Musée Olympique de Lausanne constituait la première étape de cette riche journée.

En phase avec les objectifs du projet de classe, les élèves se sont d’abord rendus dans l’espace dédié à la préparation de l’athlète. Ils ont ainsi pu s’immerger dans le quotidien de l’entraînement en participant à des ateliers de préparation technique, physique et mental (concentration, stratégie de gestion du stress….)

Le deuxième temps de la visite consistait en une collecte d’information dans les différents espaces afin de construire un portfolio qui complétera le travail réalisé en classe. Le point d’orgue de cette visite a sans doute été la visite de la salle des médailles et des lauriers dans laquelle règne une atmosphère fascinante !!!

En début d’après-midi, le groupe s’est ensuite dirigé vers la station des Rousses pour prendre part à une course d’orientation d’environ 5km autour du Fort. Des duos mixtes avaient ainsi été constitués au hasard afin de développer l’ensemble des ressources mobilisées par cette activité (lecture de carte, prises de décision….coopération).

 

Après avoir réalisé trois randonnées (Mont Saint Vincent / Uchon / Mont Beuvray), construit et présenté des exposés sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 et ses enjeux, animé les actions dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, rencontré des sportifs de Haut Niveau…. les élèves de la classe ont pu pleinement vivre et partager les valeurs de l’olympisme mais aussi construire des compétences méthodologiques et sociales qu’ils pourront réinvestir ultérieurement.

 

Jusqu’à l’échéance finale, les élèves seront ainsi mobilisés de façon régulière autour de ces thématiques et les actions prendront part au projet global de l’établissement dans le cadre de son label Génération 2024 !

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer