Autres journaux



samedi 21 mai 2022 à 05:47

Visites du campus Mecateam

  Collégiens, lycéens et demandeurs d'emplois découvrent le secteur ferroviaire



 

 



 

Ce vendredi, le campus Mecateam a accueilli plusieurs groupes pour leur faire découvrir les métiers du secteur ferroviaire et les débouchés pour les femmes et les hommes.

La matinée a débuté avec deux groupes du collège Jean Moulin et une visite de 50 minutes.

Puis ce sont les élèves du lycée Claudie Haigneré et des bénéficiaires d’Agire qui ont fini les visites matinales.

 

L’après-midi le campus Mecateam accueillait les élèves des collèges St Gilbert et Vaillant.

Au total le site a accueilli 160 personnes.

 

L’objectif pour le Campus Mecateam est de parler du milieu ferroviaire, les métiers, présenter les entreprises et du matériel utilisé sur le site.

 

Les visites de la journée ont toute débuté avec la présentation d’un chantier, les machines utilisées et le vocabulaire du métier. Ainsi les élèves et demandeurs d’emploi ont découvert le ballast, son rôle dans la stabilité des voies. Ils ont pu voir des machines déposer des rails. Parmi les métiers découverts, il y a celui de bourreur ou bourreuse (celui ou celle qui bourre le ballast). On explique que les travaux se font la nuit et qu’aucun retard n’est permis. La circulation doit reprendre le lendemain.

 

Une vidéo présente ensuite les formations proposées : la mention complémentaire maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques et le BTS « Maintenance des systèmes.

 

Puis des consignes de sécurité sont présentées aux visiteurs avant de débuter la visite le long des voies écoles, puis en direction de l’entreprise Novium.

 

Les visiteurs ont ainsi découvert la particularité d’une voie école, ce qu’on peut y faire. Différents engins de travaux sur les voies étaient présentés : une bourreuse, un canard. On a évoqué les spécificités du désherbage des voies ferroviaires.

Au sein de l’entreprise Novium, Didier Stainmesse, Président de l’entreprise, accueille les élèves du collège dès le début de la matinée avec deux collaboratrices.

 

Un ingénieur de l’entreprise explique son métier, les axes de création d’outils et son travail en bureau d’études.

 

Devant la machine créée pour désherber les voies tout en respectant l’environnement, Didier Stainmesse explique les enjeux de la création de cette machine : « La SNCF est le plus grand propriétaire terrien en France et doit désherber le plus. Il devait trouver une solution. La SNCF a fait d’énormes progrès pour limiter la pollution. La machine permet de désherber de manière précise. ».

 

Puis la visite s’est poursuivi avec la rencontre avec une jeune femme en formation et travaillant dans le magasin de l’entreprise Novium. L’occasion de rappeler qu’une femme peut faire beaucoup de choses dans les métiers industriels.

 

Assurément ces visites ont permis de faire connaître les métiers du secteur ferroviaire et ont prouvé les besoins du marché du travail.

 

Peut-être certaines personnes ont-elles vu naître une vocation ce vendredi ? L’avenir le dira.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer