Autres journaux



vendredi 10 juin 2022 à 04:20

Blanzy : avec l’association Mine de lire

Lire à haute voix pour s’élever



 



Ce jeudi après-midi, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Rachel Bouillon, de l’école René Picard, se sont rendus à la médiathèque, afin de participer à un après-midi lecture à haute voix, avec plusieurs membres de l’association « Mine de Lire ».

Comme le rappelle, le président Yves Jacob, « l’association Mine de Lire a pour but de promouvoir la lecture et, plus globalement la culture, notamment auprès de la jeunesse. Nous avons entrepris ce partenariat avec l’école René Picard, la Médiathèque afin de poursuivre nos actions sur le terrain ».

 

L’idée forte pour cet après-midi, est de permettre aux enfants de prendre la parole et de pouvoir s’exprimer avec une mise en situation devant un public composé de personnes connues et inconnues, (à l’image de la grande librairie !), de passer un bon moment ensemble !

 

Yves Jacob poursuit ses explications : « Nous sommes membres de l’association Mine de Lire et nous aimons la Lecture qui nous permet de rentrer dans l’Imaginaire et nous donne la possibilité de nous exprimer. Nous échangeons sur nos lectures et donnons notre avis, ce que nous en pensons… »

 

En amont, les enfants ont préparé et travaillé leur texte : le sens, la diction, l’intonation, …

Tour à tour, les élèves, seul ou à deux, viennent devant l’assemblée et lisent leur morceau choisi : un poème, une histoire, une fable, … et prennent un réel plaisir à l’exercice. La lecture à voix haute facilite la prise de parole en public et permet de surmonter la timidité.

Globalement, la lecture est bien rythmée, avec une bonne articulation et un volume sonore adapté : le travail est payant !

 

À noter également la qualité d’écoute, la concentration et l’attention du public et le respect du lecteur.

 

D’autre part, deux membres de l’association se sont également prêtés au jeu : Martine Servy qui a lu un conte et Guy Mezery, un poème.

 

Après ce moment de lecture partagée, les enfants ont eu droit à une collation et quelques cadeaux offerts par le partenaire de la journée, le Crédit Mutuel.

 

Le message est clair : aucune hésitation, lisez et écoutez !

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer