Journées portes ouvertes au collège Roger Vailland
Découvrir l'établissement avant la rentrée de septembre
C’est un retour des journées portes ouvertes du collège Roger Vailland à Sanvignes après deux années d’annulation.
C’était ce samedi matin de 9h à 12h.
Comme l’explique Mme Chanaux, Principale du collège, « « l’idée est de présenter les activités, les projets, les pratiques, les enseignements, le programme pour les 6e et l’environnement. »
Les élèves et leurs familles ont pu découvrir les salles de classes, l’extérieur, le réfectoire, la vie scolaire, le CDI ou encore le foyer. C’est aussi l’occasion de découvrir une originalité : le passeport des élèves. Pas de carnet pour les élèves mais un passeport, sorte de carte d’identité du collège. L’emploi du temps se trouve dessus. Et la communication de et avec l’établissement se fait par voie électronique. Les bulletins sont en ligne. Cela permet d’économiser des fonds et de faire un geste écologique, souligne Mme la Principale.
Par ailleurs, beaucoup d’élèves connaissent déjà l’établissement car les primaires de Sanvignes viennent se restaurer à la cantine du collège (une centaine actuellement). L’idée est d’accueillir tous les primaires de la commune à terme selon la capacité d’accueil du réfectoire.
Aujourd’hui l’établissement peut accueillir jusqu’à 350 élèves. Il en compte 230 à ce jour. Le collège Vailland propose des filières générales. Pour la rentrée 2022, un dispositif ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sera mis en place permettant l’accueil de 7 élèves, puis les années suivantes jusqu’à 12 élèves.
En septembre dernier, un dispositif bilangue (anglais-espagnol) a ouvert ses portes. Cela permet aux élèves le souhaitant de pratiquer deux langues étrangères dès la 6e.
Ce samedi matin en tout cas, l’établissement a fait progressivement le plein. Et l’équipe d’enseignants assurait l’accueil et les visites de l’établissement pour les élèves qui feront prochainement leur rentrée en 6e.
EM