Autres journaux


jeudi 23 juin 2022 à 18:20

Saint-Vallier : Ecole Jules Ferry

Les parents encore plus motivés : ne rien lâcher !



 



 

Suite à l’annonce de la fermeture d’une classe à l’école Jules Ferry de Saint-Vallier, les parents d’élèves se mobilisent et multiplient les actions. Mercredi 22 juin, les parents d’élèves, accompagnés de Christophe Dumont et de Florence Gérard, élus de Saint-Vallier, avaient une entrevue à 17h 00 à Mâcon, avec la DASEN Liliane Menissier et Ségolène Merlet, IEN du Creusot.


Les parents d’élèves ont avancé des arguments pour le maintien de la classe supprimée : une perte de 4 élèves alors que les inscriptions sont toujours en cours, une moyenne de classe qui passerait à 24,8 élèves alors que le maximum prescrit est de 24, des classes surchargées avec des niveaux multiples, avec une classe de 30 élèves, le possible retour du Covid avec une distanciation impossible à mettre en place dans les locaux, la possibilité d’accueillir des TPS, …

 

En réponse, la DASEN a fait des propositions qui n’ont pas rencontré l’approbation des parents.

 

Elle propose de revoir les dérogations jusqu’alors acceptées par la mairie. Une belle façon de déplacer le problème et de redonner le bébé à la municipalité !

 

La DASEN ne manque pas d’imagination. En second lieu, elle évoque une autre répartition des élèves, à savoir,

 

PS-MS : 23 élèves
GS-CP : 22 élèves
CP-CE1 : 23 élèves
CE1-CE2-CM1:27 élèves
CM1-CM2 : 29 élèves

 

La maîtresse des PS-MS viendrait en renfort auprès des élèves de CM1-CM2 l’après-midi pendant la sieste des PS-MS.

Ce qui signifierait que la maîtresse quitterait les locaux de la maternelle, l’ATSEM resterait seule pour surveiller les deux lieux de sieste des jeunes élèves : refus des parents qui invoquent la sécurité.

 

La DASEN propose alors que les élèves de CM1 et CM2 viennent dans la classe PS-MS.

Refus des parents qui invoquent des locaux et du mobilier pas adaptés pour des grands élèves de CM1-CM2. Que dire des sanitaires, de la taille et non séparés pour les filles et les garçons ?

 

D’autre part, sachant que les MS font la sieste uniquement le 1er trimestre, une telle organisation serait à revoir dès la nouvelle année.

 

Suite aux propositions de la DASEN, les parents d’élèves ont occupé la classe de PS-MS, ce jeudi après la classe : les élèves de CM1 et CM2 ont pris place pour une séance photo, pour montrer l’inadaptation du mobilier et des locaux.

 

Les parents d’élèves soulignent que ce sont toujours aux enfants de s’adapter comme ils le font depuis deux ans, avec tous les efforts qu’on leur a demandés…

Des efforts demandés aux enfants pour pallier l’insuffisance, la pénurie d’enseignants et le manque de moyens.

 

Il semble que les autorités n’aient pas bien pris la mesure du problème et l’importance de la détermination des parents d’élèves qui va croissante.

 

Les arguments avancés par la DASEN ne font qu’augmenter la crainte des parents et les confortent dans l’idée qu’il faut poursuivre les actions engagées.

 

Un appel à la mobilisation de tous les parents est lancé pour défendre leur Ecole, pour une école de la Bienveillance !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Saint-Vallier : Ecole Jules Ferry”

  1. MG dit :

    Mais dans quelle monde ont vie….Les enfants vont pallier le manque d’institutrice, et leurs cursus scolaire ont en fait quoi?
    Les enfants en difficulté scolaire dans une classe de 29 élèves ont en fait quoi ?
    Mr le Maire ai où pendant une tél crise ?????
    Du grand n’importe quoi….