Collège Copernic (Saint-Vallier)
Portes ouvertes originales ; objectif : sceller les bonnes relations entre l'établissement et ses fournisseurs et partenaires
Ce vendredi soir, le collège Copernic de Saint Vallier recevait ses partenaires, c’est-à-dire ses fournisseurs et les entreprises engagées avec lui dans le complément d’enseignement professionnel nécessaire à l’émancipation positive de ses collégiens.
On notait la présence de Mme Gallet représentant la ville de Saint Vallier, de Catherine Decrozant pour la ville de Montceau, et de tous les membres de la Direction du collège.
Des remerciements appuyés furent adressés aux fournisseurs du Collège, à savoir :
– Morin fruits
– Porc 71
– Mme Genevois pour ses fromages de chèvres
– Villa verde (décoration)
– Robot Coupe
– SODIFRA
– Le Centre Leclerc
Pourquoi cette manifestation ?
Sur une idée de Mme Pelgrin, pour remercier tous les partenaires, pour leur faire mieux connaître le collège, pour faire prendre conscience au public des objectifs tendant à la volonté d’une orientation choisie des élèves qui les mènera à la réussite.
Un échantillon d’élèves était présent, ceux de la 3ème « découverte pro » et ceux de la 4ème « alternance découverte des métiers ».
Bien sûr un hommage fut rendu aux professeurs complètement investis dans ces objectifs tels que Mme Sublet, MM. Boissard, Tissier, Lapray. Et aussi Mme Labrosse, enseignante référente .
Le collège Copernic compte aujourd’hui 531 élèves venant de 9 communes (Saint-Vallier, Montceau, Pouilloux, Le Rousset, Marizy, Gourdon, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint Romain sous Gourdon) et s’enorgueillit d’une future hausse de ses effectifs à la prochaine rentrée (570 élèves). 450 élèves sont demi-pensionnaires.
Tous ces jeunes évoluent dans un environnement structurel excellent (informatique au top ! salles adaptées etc…).
8 bus, en plus des moyens « voitures particulières » font les navettes du transport des élèves.
Autour du corps enseignant, 14 agents du Conseil Général sont là pour préparer les lieux, les repas, pour améliorer le cadre de vie. Et puis le rôle important de la Conseillère d’orientation, psychologue, du service santé…, ajouté au « service Vie scolaire » qui, lui, assiste les élèves en dehors des cours et de l’assistante de vie . Le collège accueille également des élèves « dyslexiques ».
A Copernic : « l’orientation se veut être une orientation choisie par les élèves et en aucun cas imposée ». Et çà, les élèves en sont conscients, comme ils sont conscients de bien vivre dans ce lieu, ils le disent : « ils sont fiers d’être collégiens à Copernic ! ».
Le collège est plein d’idées, de projets, par exemple :
– Les séjours au Centre Eden de Cuisery pour apprendre la vie ensemble
– Les repas à thème à l’occasion d’évènements historiques, complémentés par des expositions, des diaporamas etc…
– Le développement durable (par ex « nettoyons la nature »)
– L’enseignement actif (par ex déplacement à Brancion)
– Les voyages à l’étranger
Tout cela bien sûr pour la réussite future des élèves.
« ces jeunes seront dans le monde actif… vers 2020 et jusqu’…… en 2080 ? » Cà donne à réfléchir … quel sera alors leur environnement ?
Sur le plan associatif le collège est là aussi très fort, très efficace avec :
– Son foyer socio-éducatif qui compte la bagatelle de 38 clubs auto gérés par les élèves eux-mêmes. (23 élèves participent cette année à une action de solidarité en faveur des « restos du cœur » qui aura lieu à l’Embarcadère le 21 avril prochain.).
– Son association sportive(37% de licenciés, environ 200 élèves) qui obtient des résultats extraordinaires. Nos élèves se distinguent y compris au niveau national. Les résultats parlent d’eux-mêmes
– Course d’orientation filles = 5ème place nationale
– Gymnastique filles = 4ème place nationale
– Athlétisme estival =11ème place nationale
– Athlétisme indoor = médaille de bronze en haies
– C’est le cross annuel du collège en automne, avec la participation de la quasi-totalité des collégiens. La logistique est assurée par nos élèves de 4ème DM.
– C’est aussi la participation au RAID UNSS 71 depuis 12 ans : une aventure sportive, humaine et culturelle pour 15 de nos élèves pendant la 1ère semaine du mois de juin. Plus de 200 collégiens de Saône et Loire participent à ce projet d’activités physiques de pleine nature, VTT, randonnée, escalade, kayak, avec un logement sous tente. Le Conseil général soutient et finance le projet pour lequel les élèves s’entrainent toute l’année.
Cette « porte ouverte » scelle les bonnes relations avec les entreprises qui permettent d’ouvrir l’avenir des élèves, qui leur permettent, d’éclairer, de « voir » plus précisément leur orientation , donc leur avenir, et de démontrer que « tous les parcours sont honorables ».
On a mesuré combien au collège Copernic, avec ses partenaires, la priorité absolue est la réussite des élèves !
Jean Michel LENDEL