Autres journaux



lundi 4 juillet 2022 à 08:43

St Julien-sur-Dheune accueille l’école du canal et ses méthodes novatrices !

Il reste encore des places pour l'année prochaine !



 



 

C’est une nouveauté sur le territoire communautaire qui se concrétise avec l’ouverture de l’école du Canal en septembre prochain. Située dans les locaux de l’ancienne école publique de la commune de St Julien-sur-Dheune, l’école comportera une classe unique multi-âge et s’appuiera sur des pédagogies alternatives, le tout dans un environnement arboré, avec un accès à un espace vert clôturé et une cour goudronnée.

Explications

 

Il y a 5 ans environ, l’école publique de St Julien-sur-Dheune fermait ses portes/

La structure associative « l’école au canal » a été créée en 2021. Elle est née d’une idée, d’un projet qui a pris le temps de germer depuis 4 ans.

Des parents se sont rencontré, ont pris le temps de se connaître, de voir s’ils avaient les mêmes valeurs avant de décider de cheminer ensemble sur le projet d’une école alternative.

 

Le projet aurait dû prendre naissance plus tôt, mais le Covid en a décidé autrement.

Et c’est depuis mai 2021 que les parents fondateurs de l’association se sont remis à l’ouvrage pour faire évoluer et concrétiser leur projet.

Le bureau de l’association est constitué de Cécile Cervantes, Présidente, Laetitia Durix, trésorière et Marie-Océane Rimoux, Secrétaire.

 

L’école du Canal s’inspire de la pédagogie Montessori avec une classe multi-âge visant à développer l’expérimentation et les savoir-faire.

Son fil conducteur est le lien à la nature. L’enfant apprend par le jeu, par l’envie, par le plaisir de faire, car il possède en lui-même des capacités innées pour apprendre, selon les membres de l’association.

L’école du canal a pour objectif de mettre en place un environnement qui permettra à l’enfant de développer ses capacités naturelles.

 

L’école du canal est une petite école associative à taille humaine qui accompagne les élèves de façon personnalisée à leur rythme et selon leurs besoins.

 

Pour pouvoir financer le matériel pédagogique, l’association avait lancé un financement collaboratif. Ce sont 59 donateurs qui ont ainsi donné 5345 €.

 

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de pouvoir appuyer le projet, il est toujours possible de faire un don financier à : https://www.helloasso.com/association/l-ecole-du-canal/formulaures/1

 

Déjà une dizaine d’inscrits !

 

Cette nouvelle école a donc un statut associatif privé hors contrat. Elle ne peut donc pas recevoir d’aide de l’Etat. Par contre, elle a les mêmes obligations que les écoles publiques.

 

Dès la rentrée, une enseignante assurera les enseignements auprès des enfants de différents niveaux.

 

Le concept pédagogique de l’école repose sur :

  • le multi-âge, ce qui est atypique par rapport à l’éducation nationale,
  • le respect du rythme de l’enfant,
  • le lien à la nature. Les enfants seront le plus souvent dehors et réaliseront des apprentissages en extérieur.
  • La bienveillance et le développement du coopératif, du vivre-ensemble.

 

Ce n’est pas une seule méthode en particulier qui sera utilisée mais plusieurs selon les besoins de chaque enfant :

  • Montessori
  • Freinet
  • la pédagogie par la nature,
  • ascendante/descendante.

 

La présidente et la secrétaire de l’association expliquent en effet : « Les enfants arrivent déjà avec leurs caractères, leurs couleurs. La pédagogie de projet sera le fil conducteur. »

 

Et de rappeler aussi le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit l’école : « L’école a l’obligation d’arriver aux apprentissages du socle commun. »

 

Aujourd’hui les parents intéressés par l’école sont des parents qui adhèrent aux valeurs proposées. Les enfants accueillis le sont en niveau maternelle (petite section, moyenne et grande section) jusqu’au CP inclus.

Puis chaque année, l’école ouvrira un niveau supplémentaire jusqu’à l’équivalent CM2.

 

L’école est financée par les inscriptions des enfants, soit 220 € par mois sur 12 mois. Si plusieurs enfants de la même fratrie sont inscrits, le prix est dégressif.

Quant aux enfants, ils seront encadrés par une équipe pédagogique composée de deux enseignants et un service civique.

 

La mairie de St Julien-sur-Dheune soutient ce projet alternatif et met gracieusement à disposition les locaux. Les charges courantes du bâtiment sont supportées par l’association.

 

Enfin l’association propose dans les prochaines semaines plusieurs chantiers collectifs.

Mardi 19 juillet : journée ménage

Vendredi 29 juillet : journée peinture des tables et chaises récupérées

Jeudi 4 août : journée bricolage avec la fabrication d’un composteur, bacs de jardinage etc.

 

Il est encore possible d’apporter son soutien à l’association à travers des dons matériels :

  • du matériel pédagogique et éducatif (idéalement en bois, matériaux naturels, dans l’esprit Montessori)
  • des livres et méthodes pédagogiques alternatives (Alphas, méthode de Singapour etc.) ou prévues pour un public spécifique (dyslexie, dyscalculie etc.), des livres thématiques (sciences, nature, géographie etc.)
  • du matériel d’extérieur : bittes, salopettes imperméables, pour que les enfants aient à disposition un équipement à l’école et du matériel de jardinage (pelles, râteaux, sceaux, arrosoirs etc.) et des jeux d’extérieur (vélos, draisiennes, trottinettes, ballons etc.)
  • des étagères ouvertes en bois, des couchettes pour les siestes, des coussins pour le coin calme, des tapis de « sport ».

 

Vous pouvez apporter ce matériel dans les locaux de l’école (à Saint Julien-sur-Dheune). Contacter au 06 15 55 21 43 ou 06 23 32 55 32.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer