Autres journaux



jeudi 1 septembre 2022 à 04:45

Montceau-les-Mines : Rentrée scolaire 2022-2023

L’offre scolaire est désormais répartie sur 5 pôles



 



 

Au cours d’un point presse, portant sur la rentrée scolaire, la Maire Marie-Claude Jarrot a souligné l’intensification des travaux réalisés liés au cadre de vie et aux économies d’énergie dans les établissements scolaires durant les vacances.


D’autre part, Gérard Gronfier, adjoint en charge de la sécurité a annoncé des modifications au niveau du plan de circulation aux abords de deux écoles de la ville.

 

L’offre scolaire est désormais répartie sur 5 pôles :

-centre ville : Jean Jaurès et Niki de St Phalle
-la Bruyère : Louis Aragon et Elsa Triolet
-le Plessis : Jacques Prévert et Rosa Bonheur
-le Bois du Verne
-Bellevue : Voltaire / Rousseau et Follon

 

M.C Jarrot, en raison de l’augmentation du coût de l’énergie, a insisté sur la nécessité de réaliser des économies. Pour ce faire, il est envisagé de contractualiser des actions avec l’Education Nationale pour sensibiliser les équipes, les parents et les élèves, pour rationaliser les coûts de fonctionnement en agissant sur les comportements et en faisant des propositions à l’Education Nationale.

 

Ce jeudi, les élus visiteront les écoles de la ville. Le député Louis Margueritte sera présent en début d’après-midi.
Deux points importants seront à voir ce jour de rentrée dans les écoles Anatole France et Rosa Bonheur.
Il avait été convenu que l’école Anatole France ne serait pas touchée par des fermetures de postes tant que la fusion pédagogique n’était pas effective. Il semblerait que cet accord passé avec le DASEN n’ait pas été respecté et soit sujet à discussion.

« Céline Plasson, adjointe aux affaires scolaires, dont c’est la 1ère rentrée a pris les dossiers avec détermination », souligne la Maire.
L’adjointe précise que « les travaux réalisés s’inscrivent dans une philosophie dont l’objectif est d’améliorer le bâti, pour plus de confort pour tous et de faire des économies de fonctionnement. Tout ce qui avait été prévu a été réalisé, grâce aux travail remarquable des agents ! »

Une classe ouvre à l’école Jean Jaurès et a donc été rénovée. Au niveau de la restauration scolaire, la ville a mutualisé la restauration avec le collège Jean Moulin. Cette année, tous les élèves demi-pensionnaires, du CP au CM2, en empruntant un itinéraire sécurisé, se rendront au collège, accompagnés par 5 animateurs.

À ce propos, la rue d’Autun a été mise en sens unique descendant.

Au niveau de l’école Louis Aragon, à la Bruyère, la rue de Perrecy a été également mise en sens unique et facilitera ainsi le stationnement.

L’école maternelle Niki de St Phalle a vu la rénovation d’une classe et les travaux se poursuivront dans le courant de l’année par la salle de motricité.

La réfection des cours des écoles est au programme et débutera par l’école Voltaire Rousseau, Follon, puis le Plessis, Louis Aragon et le centre ville : des travaux qui seront réfléchis avec le concours des équipes pédagogiques et seront réalisés au cours du mandat.

 

Les effectifs pour cette rentrée…

En élémentaire : 665 élèves soit 15 de moins qu’en 2021
En maternelle, 444 enfants soit 18 de moins qu’à la rentrée 2021.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer