Autres journaux



jeudi 13 octobre 2022 à 15:00

BLANZY : Le Lycée professionnel Claudie Haigneré s’inquiète sur le devenir du lycée pro et le fait savoir haut et fort

« Vers une casse du lycée professionnelle »



2

 

Ce jeudi matin, à la pause de 10h, des représentants syndicaux du lycée professionnel blanzynois ont exprimé leurs inquiétudes devant le dernier projet gouvernemental qui, selon eux entrainerait « le démantèlement de la formation professionnelle sous statut scolaire ».

« Vers une casse du lycée professionnelle », « des élèves qui ne passeraient plus un diplôme national et reconnu », « un parcours scolaire de 3 ans avec 1 année complète en apprentissage », autant de motifs d’inquiétude qui ont été énoncés ce jeudi matin par Gilles Gauthé, délégué syndical SNETAA-FO accompagnés d’une vingtaine de collègues de l’établissement et d’élus d’autres syndicats enseignants.

 

Pendant les 15 minutes de la récréation, le représentant syndical a présenté le projet de réforme initiée par le président Macron et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Education nationale.

 

Et comme le précise le communiqué intersyndical académique ci-dessous, les délégués enseignants s’inquiètent de voir « les lycéens de la voie pro devenir une variable d’ajustement ».

 

La trentaine d’élèves présents a été attentive aux revendications présentées et certaines ont trouvées un écho ; « dans vos classes, les enseignements sont assurés par des professeurs qualifiés, fonctionnaires d’Etat recrutés sur concours, qui peut nous assurer qu’à terme ce ne soit pas des salariés d’entreprises extérieures qui les remplacent ». De même, la mixité des élèves de voie professionnelle avec des problématiques cognitives, sociales et parfois personnelles compliquées est prise en charge des des professeurs aguerris et bienveillants, le monde de l’entreprise n’est pas le même, quid du devenir de ces élèves ?

 

Pour Gilles Gauthé, l’un des dangers majeurs de ce projet de réforme est la menace, à peine voilée, de « la disparition des diplômes nationaux au profit d’une liste de compétences adaptées aux besoins du monde de l’entreprise. » Et d’ajouter qu’avec cette disparitions des diplômes, « disparaissent également la garantie collective que représente la grille des salaires », laissant donc planer la possibilité d’un salaire déterminé arbitrairement sans tenir compte de diplômes qui n’existeraient plus.

 

« Face à ces nombreuses inquiétudes et devant ce projet, l’appel à la grève du 18 octobre prochain est plus que jamais d’actualité » a conclu Gilles Gauthé, invitant fortement ses collègues à se mobiliser dès maintenant et à participer à la mobilisation de mardi prochain. Pour être visibles et entendus, le foulard rouge que les enseignants mobilisés portaient ce jeudi pourrait annoncer la couleur et donner de la vigueur à ce mouvement de possibles « écharpes rouges ».

 

Nicolas AKCHICHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer