Le Creusot : Lycée Léon Blum
Les élèves des Métiers de la Mode - Vêtements réalisent un mannequin de Noël
Dans le cadre du Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode – Vêtements, la classe de première Métiers de la Mode du Lycée Léon Blum doivent réaliser un Chef-d’œuvre, mettant en application les différentes techniques professionnelles acquises tout au long des trois années de formation.
L’opportunité de revisiter un mannequin de noël s’est naturellement imposée car, chacune peut apporter l’expérience et la richesse dans la pratique.
Ces activités collective et en autonomie, ont permis à chacun d’entre eux de développer des aptitudes et des compétences qu’ils sont aujourd’hui en mesure de mettre à profit au service d’une équipe désireuse de proposer des idées innovantes avec des critères précis :
– Intégration des contraintes techniques,
– Innovation majeure du produit.
Pour assumer ce projet dans sa globalité et pour professionnaliser leur démarche, ils ont la chance de bénéficier d’un soutien de la part de l’entreprise TIVANE. C’est une entreprise locale basée à Monchanin.
Le rôle de l’entreprise partenaire au projet est notamment de :
*Conseiller les élèves dans les différentes étapes de fabrication
-*Permettre aux élèves de développer leurs compétences en communication professionnelle en instaurant avec eux un mode d’échange basé sur les rencontres autour de rendez-vous programmés ensemble et préparés en amont par les élèves, tout en laissant le soin aux élèves de faire un débriefing régulier .
Les élèves s’appuient aussi sur un binôme de professeures de mode Madame SEULIN et madame Quatrevaux.