Autres journaux



samedi 4 mars 2023 à 06:52

Blanzy : au lycée Haigneré

Quatre élèves sont partis pour la République Tchèque 



 

Dimanche 19 février quatre élèves du lycée Professionnel Claudie Haigneré sont partis pour la République Tchèque afin d’y effectuer une période de formation en entreprise de quatre semaines, dans le cadre du projet européen Erasmus+. Ce sont quatre élèves de terminale Bac Pro, deux sont en section énergétique, classe européenne, et les deux autres sont en section électrotechnique. Cette année le projet, qui existe depuis plus de 20 ans au lycée, s’ouvre à la section MELEEC, qui deviendra elle aussi classe européenne à la rentrée 2023.

Corentin et Aldric effectuent leur période de formation dans la ville de Nymburk, à environ 50 km de Prague au sein de l’entreprise JDK, où ils participeront à la fabrication d’unités frigorifiques.

À Prague l’entreprise EQUANS accueille Mathéo et Théo. Ils travailleront à la maintenance de l’hôtel Marriott au centre de la ville historique sous la direction de M. Hauzer, leur tuteur.

Le lycée est en partenariat avec EQUANS depuis deux ans déjà, et grâce à l’implication de son directeur général M. Karsten, le projet devrait s’étendre sur une autre ville tchèque, Jicin, où EQUANS fabrique des armoires électriques de type industriel destinées au marché européen. L’équipe de professeurs-accompagnateurs a pu visiter cette entreprise où les armoires électriques sont conçues et fabriquées de A à Z. Après avoir découvert l’atelier de fabrication à partir de plaques de tôles, ils ont pu visiter l’atelier de câblage où le lycée envisage de placer des élèves d’électrotechnique l’année prochaine. L’accueil chaleureux et enthousiaste du directeur de division M. Broukal et de l’ingénieur M. Bringuier, laisse présager un partenariat riche et constructif.

A l’issue de ce stage ERASMUS+, les deux élèves en classe Européenne pourront passer l’épreuve « section européenne » qui constituera une valeur ajoutée à   leur cursus scolaire. Tous pourront obtenir la mention « europro » et l’épreuve de mobilité.

Toute l’équipe impliquée dans ce projet tient à remercier chaleureusement M. Karsten d’EQUANS et M. Krivsky de JDK pour leur aide et leur disponibilité dans ce projet européen.

Gageons que ces jeunes reviendront transformés après cette expérience peu commune. L’adaptabilité dont ils doivent faire preuve pendant ces quatre semaines leur sera très bénéfique en tant que citoyens européens ainsi que dans leur vie future dans le monde du travail.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer