Autres journaux


vendredi 12 mai 2023 à 06:45

BLANZY

Les 2nde CAP Métallier du lycée Claudie Haigneré se sont rendus au Musée de la Résistance en Morvan



 

Les élèves de Seconde CAP Métallier du Lycée Claudie Haigneré de Blanzy ont marché sur les traces des maquisards du Morvan et ont découvert le village martyr de Dun-les-Places.

 

Le texte a été rédigé par les élèves de la classe accompagnés de leur professeur de français et le professeur d’Histoire-Géographie.

 

Ce mardi 9 mai, nous nous sommes rendus à Saint-Brisson pour visiter le Musée de la Résistance en Morvan et découvrir le maquis Bernard ; nous sommes partis en minibus avec M. Mutin, M. Akchiche et Paméla, l’AESH vers 8h15 et nous sommes arrivés au musée vers 10h.

A notre arrivée, nous avons attendu une classe de 3ème Prépa-Métiers de Semur-en-Auxois qui nous a accompagné pendant la visite. Notre guide qui nous accompagné toute la journée a commencé en nous rappelant les conditions du début de la 2nde Guerre mondiale ; dans la première salle du Musée, il nous a présenté les combats qui ont conduit à la défaite de la France, à son occupation par les Allemands et il a évoqué les difficultés du quotidien.

Il nous a montré des tickets de rationnement, des registres avec les réquisitions de bétail par les soldats allemands ainsi que des affiches de propagande. Ensuite, dans une deuxième salle, il nous a présenté les actions des résistants et des maquis, des portraits des chefs de maquis ainsi que des uniformes et des armes. On a visionné un film pendant 15 minutes qui parlait des conditions de vie et d’entrainement des maquisards dans le Morvan.

La visite s’est terminée dans une salle où étaient présentées les actions des groupes de Résistants dans les combats de libération de la France en 1944 après les débarquements en Normandie et en Provence.

Pour le repas du midi, comme il pleuvait beaucoup, notre guide nous a ouvert une salle de réunion où nous avons pu manger à l’abri ; comme il faisait mauvais, nous avons décidé de ne pas nous rendre dans la forêt à la découverte du maquis et nous avons accompagné l’autre classe au Mémorial de Dun-les-Places, un village à 15 kilomètres du Musée.

Nous avons visité ce musée où des témoignages de rescapés du massacre qu’a connu le village les 26, 27 et 28 juin 1944 ont été recueillis ; 27 hommes du village ont été fusillés par près de 3000 soldats allemands qui voulaient terroriser les populations civiles. Ce mémorial a été inauguré en 2016 par le président François Hollande et est un lieu de Mémoire de ce village martyr. Après la visite du mémorial, nous sommes allés à l’église où s’est produit le massacre ; sur le parvis, les hommes du village ont été rassemblés puis fusillés. Les soldats allemands ont lancé des grenades sur les cadavres qu’ils ont recouvert de paille. Le lendemain, ils ont demandé aux femmes et enfants du village de ramasser les corps puis de les enterrer.

Nous sommes rentrés ensuite au lycée après avoir passé une bonne journée et avoir découvert des lieux de mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.