Autres journaux



mercredi 24 mai 2023 à 06:43

Montceau-les-Mines : 26 lycéens au Festival de Cannes

Leur avis sur les deux premiers films visionnés



 

 

26 élèves du lycée Henri Parriat, suivant la spécialité ou l’option cinéma sont partis du 22 au 25 mai au festival de Cannes, encadrés par leurs enseignants M.Remond, Mme Freniche et M.Py.

Pour le lundi 22mai, voici ce qu ils ont pensé des deux films visionnés après les 7 heures de bus !

« Goodbye Julia »  

Le premier film que nous avons regardé se nomme Goodbye Julia. Dans ce film de Mohamed Kordofani, nous suivons Mona et son mari ainsi que Julia et son fils. Dans ce drame ancré dans un Soudan divisé entre classes sociales et religions, ces deux familles vont entrer en contact par un manque d’inattention menant à la mort d’un Homme.

Dans ce film, nous retrouvons une mise en abîme de mensonge et de non-dit tout en accordant une grande place à la composition. Entre les métaphores d’enfermement liées aux barreaux présent tout au long du film ainsi que des oiseaux dans une cage. De plus de nombreux plans sont brillants dans la mise en lumière des rapports de force entre les personnages ou bien de la descente aux enfers d’autres acteurs du film. Ancré dans une société raciste et misogyne, le film est marquant dans ses lumières et sa composition. 

La réflexion éthique entre la séparation ou l’unité des nordistes et des sudistes dans l’un des plus grand pays d’Afrique mis en parallèle avec l’histoire des deux familles tantôt criant de douleur tantôt chantant de tout cœur, le film est humain. C’est ce qui fait que nous l’avons beaucoup aimé, par son aspect prenant et ses paysages exotiques, différents des codes “classiques” de films parlant du racisme. Les plans sont beaux, fluides et l’histoire passionnante.

Matéo Tuamasaga

« Firebrand »

Le film Firebrand de Karim Aïnouz nous emmène à la découverte de Catherine Parr, dernière épouse du roi anglais Henry VIII. À travers cette épopée médiévale, la princesse Elizabeth nous conte l’histoire de sa « mère » et perce à jour les secrets de la cour.

Le spectateur est plongé au cœur d’une Angleterre conflictuelle, divisée quant à la question d’un messager entre Dieu et les hommes. Les décors médiévaux permettent au spectateur de se perdre au cœur des intrigues de la famille royale.

Le jeu des acteurs fait vivre ce film : Jude Law et Alicia Vikander représentent adroitement le couple royal et ses vices.

Si vous êtes friands d’Histoire, et plus particulièrement d’Histoire britannique, vous aimerez certainement ce film. Cependant, vous pourriez trouver ce film trop conventionnel dans le style historique, bien que la manière dont il est filmé est totalement admirable.

Sharleen & Héloïse

Il est possible de suivre le groupe via 

https://instagram.com/parriat_sur_le_tapis_rouge?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer