Saint-Vallier
Adrien Renaud, apprenti Charcutier-Traiteur médaillé !
Adrien Renaud, s’est vu décerné la médaille d’or « Un des meilleurs apprentis » de Saône et Loire et la médaille d’argent « Un des meilleurs apprentis de Bourgogne France-Comté » dans la spécialité Charcuterie, samedi 7 octobre à Dijon.
Adrien, âgé de 17 ans, est en apprentissage charcutier – traiteur chez De Sousa depuis 2 ans.
Il prépare actuellement un B.P charcutier – traiteur et a réussi son CAP en juin 2023.
Depuis septembre 2023, il a intégré pour deux ans, le CEPROC, le Centre d’Excellence des PROfessions Culinaires, basé à Paris, dans le 19ème, fondé en 1970 par la Confédération nationale des charcutiers traiteurs et traiteurs (CNCT).
Grâce à ses bons résultats au CIFA de Mercurey, il a été pris sur dossier et sur son CV sans passer les entretiens préalables.
Une semaine par mois, Adrien est donc parisien et prend tout ce qu’il peut de cette formation d’excellence. Il est le plus jeune dans sa classe de 13 éléments.
Adrien aime le rugby qu’il a pratiqué pendant plusieurs années mais suite à un grave accident, il n’a pas repris la pratique de ce sport.
Ses loisirs restent tournés vers la cuisine. Il est toujours prêt à essayer de nouvelles recettes, découvrir des associations, tester ses idées, puisées dans sa bibliothèque, composée de livres des MOF ou dans son imaginaire culinaire.
Pour ce concours, il a préparé plusieurs plats : boudin aux pommes, terrine de saumon aux petits légumes et fines herbes, mousse aux chocolats.
Le jury a fort apprécié le goût de ses réalisations. Adrien est conscient qu’il doit encore travailler le dressage.
Ses parents sont très fiers de la réussite d’Adrien et de son bonheur d’évoluer dans ce milieu. Ils confient : « Adrien est toujours partant pour travailler. Il se lève de bonne heure avec le sourire, il revient avec le sourire. Il n’est jamais rassasié ni désabusé, toujours motivé et l’envie chevillée au corps ».
Adrien n’a pas fini de surprendre. Il a des ambitions : il vise le MOF et les mondiaux !
J.L Pradines
4 commentaires sur “Saint-Vallier”
Bravo jeune homme, ça fait plaisir d’avoir des apprentis qui défendent le bon gout de notre pays avec honneur.
félicitation
Félicitations à ce jeune homme,travailleur, motivé, sérieux,et dont le seul but est de nous régaler avec plaisir, félicitations à ses parents….
Bravo, ça fait plaisir que la tradition de « bien mangé » est encore présente dans notre pays et que la relève est là pour continuer de nous combler gustativement félicitations …. et rester bien en artisanal pas en industriel
Bravo et félicitations de la part d’un MOF . Bon courage pour la suite pour confirmer la volonté de réussir .