Montceau-les-Mines : la seconde DECLAM en action au lycée Parriat
Exposition photos… et argumentation
La seconde DECLAM est une classe de 28 élèves qui bénéficie de 2 heures d’enseignement d’interdisciplinarité par semaine basée sur la pratique de l’oral en étant au service d’un contenu devant un public.
Cette journée du 14 novembre a été consacrée à une exposition photos suite à la visite du musée Niépce de Chalon sur Saône, visitée par des classes de différents niveaux : lycéens, maternelle(école Baker), primaire (CM1 Lucie Aubrac), collégiens ( 4ème Jean Moulin) et les parents en fin de journée.
Les lycéens ont choisi une photographie d’un professionnel et ont réalisé un cliché.
Ce jour, ils ont exposé côte à côte les deux photos et expliqué leur choix, leur démarche, ce qu’ils ont voulu exprimer en mettant en parallèle ou en opposition leurs deux photos.
Par petits groupes, les élèves viennent s’installer devant les postes et écoutent les orateurs qui ne manquent pas d’arguments, de justifications et exposent clairement leurs arguments.
Un exercice grandeur nature qui montre déjà pour beaucoup de jeunes, une belle aisance, avec une réelle construction dans leur exposé et des explications adaptées en direction des différents publics.
La seconde DECLAM
Ce projet regroupe un professeur de français (Gillot), histoire-Géographie (Leblanc), physique (Demurger), CPE (Anne Lamborot) et AESH (Ravier)
et repose sur plusieurs principes :
Développement
Epanouissement
Collectif
Lien
Autrement
Mixité
et une organisation particulière :
→ 2 heures par semaine interdisciplinarité,
→ compétences oratoires, 1heure par semaine
→ de l’accompagnement, 1 heure par semaine
→ une sortie pédagogique par période
→ un voyage de fin d’année et des actions pour le financer
→ des entretiens fréquents avec les parents
Ce travail de l’oral permet aux élèves de s’exprimer individuellement ou collectivement et de renforcer l’estime de soi devant un public. Ces activités variées permettent également la maitrise des émotions et la mise en place d’une argumentation, et reste un outil pour gagner en confiance et affirmer sa personnalité et sa singularité.
J.L Pradines