Blanzy
Les élèves de 2nde CAP Métallier ont présenté leur savoir-faire à des chefs d’entreprise
Jeudi 12 octobre 2023, la classe de Seconde CAP Métallerie du Lycée Claudie HAIGNERÉ de Blanzy a accueilli une quinzaine de chefs d’entreprises du bassin. Le secteur d’activité des entreprises n’était pas spécifiquement celui de la Métallerie, mais plutôt très diversifié. L’objectif de cette journée était d’avoir un échange croisé entre les élèves et les dirigeants.
Le premier contact de préparation de cette journée a eu lieu en Septembre 2022. De nombreux lycée ayant une filière métallerie ont été sollicités pour accueillir cet évènement. Seul le lycée Claudie HAIGNERÉ a répondu favorablement. Après de nombreux échanges de préparations, la journée a été planifiée ainsi :
- Fabrication d’une lanterne le matin à l’atelier métallerie (chaque dirigeant d’entreprise devant fabriquer une lanterne sous la guidance et les consignes d’un élève).
- L’après midi un temps d’échange à travers différents jeux de rôles étaient prévus.
Le jour J, après un temps de présentation et d’échanges autour d’un café, les binômes (dirigeant d’entreprise – élève) ont été créés par tirage au sort. Le temps de fabrication de la lanterne étant limité à 3h, les binômes se sont lancés dans la fabrication avec beaucoup de sérieux et d’envie de bien faire. Les élèves ont pris leurs rôles de guides avec beaucoup de sérieux. Ils ont transmis et imposé les règles de sécurité sans craindre les potentiels réprobations des dirigeants (et tout cela après seulement 6 semaines de présence dans la filière métallerie). Aucun problèmes ou pannes n’a été observé durant la matinée. Quelques embouteillages aux postes de pliage ou de soudage en début de fabrication mais très vite résolus grâce à la vitesse d’avancement variable de chaque binôme. Au final, chaque dirigeant est reparti avec sa lanterne. Les élèves ont été à la hauteur du rôle qui leur a été confié. Un grand BRAVO à eux !
Après un bon repas et une visite des filières industrielles du lycée, le groupe dirigeants/élèves a continué la journée autour de plusieurs jeux de rôles. L’objectif de ces jeux : inversé les rôles… A quoi rêvait un dirigeant à 16 ans ? (imaginé par un élève) Comment les élèves voient les chefs d’entreprises ? Comment les chefs d’entreprises voient les élèves ?
Durant ce temps d’échanges, tout le monde est passé au-dessus de ses aprioris et finalement cela a permis aux responsables d’entreprises de comprendre les fonctionnements des adolescents d’aujourd’hui. Les élèves, eux, ont rencontré des personnes bienveillantes et sympathiques qui ont su leur donner confiance et supprimer leurs « peurs du chef ».
Cette journée a été un magnifique moment d’échanges et de partages qui a créé un lien entre les élèves et les responsables d’entreprises. Afin de poursuivre cette journée, de nouvelles actions sont déjà planifiées comme des visites d’entreprises et bien plus encore !
Un grand merci à Monsieur Grégulski et ses élèves de 2ndes CAP Métallier qui ont répondu présent pour tenter cette belle aventure !
`