Blanzy : Lycée Claudie Haigneré
Journée de l’Economie Sociale et Solidaire
Dans le cadre du mois de l’ESS, le Lycée Claudie Haigneré a organisé la Journée de l’Economie Sociale et Solidaire ce lundi 27 novembre 2023 en partenariat avec la MGEN et le comité de pilotage des Cordées de la Réussite.
Le proviseur Pierre Desoutter et ses équipes ont accueilli 80 élèves du dispositif « Les cordées de la réussite », à savoir, des collégiens de Jean Moulin et de Saint -Exupéry et des lycéens de Parriat.
Ce projet a été suivi et porté par Christine Joly, directrice déléguée aux Formations Professionnels et Technologie et Isabelle Perrault, référente cordée de la réussite.
Dans un premier temps, le proviseur a rappelé les objectifs de cette journée aux participants en soulignant que le secteur de l’ESS est un réel vivier d’emplois.
Puis, les groupes se sont dirigés vers les différentes salles pour aller à la rencontre des intervenants, représentants les structures ou organismes partenaires, pour des tables rondes de 15 à 20 minutes, avec la MGEN, la cité de l’Amitié, la Ligue de l’Enseignement, EUROPAFORM 7, la Mutualité Française, l’IFSI, et Solidarité Services.
Cette journée s’est poursuivie à partir de 17h 15, par des conférences sur la thématique « Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire », ouvertes aux enseignants, aux élus, … animées par les différents partenaires.
Les Cordées de la Réussite
Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit. Sur l’année scolaire 2022-2023, ce sont plus de 900 Cordées qui ont été déployées.
L’Economie Sociale et Solidaire
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises qui concilient solidarité, performances économiques et utilité sociale en respectant et appliquant certains principes : une gestion démocratique, une utilité collective ou sociale du projet, la mixité des ressources, la non-lucrativité individuelle.
L’ESS trouve son origine dans les premières associations ouvrières du XIXème, les coopératives de consommateurs et d’habitants et les sociétés de secours mutuel. « Pionnière sur les logiques d’innovations sociales, l’ESS trouve une audience croissante auprès des jeunes générations en quête de sens dans leurs engagements, qu’ils soient bénévoles ou professionnels.
Dotée d’un cadre juridique grâce à la loi du 31 juillet 2014 qui en a dessiné ses contours et ses prérogatives, l’ESS porte une ambition forte d’engagement, qui va bien au-delà du secteur qu’elle recouvre. Car si l’engagement est une notion fondamentale dans notre société contemporaine, il revient à chacun d’y contribuer dans son activité au quotidien, que l’on soit issu des organisations publiques, privées, non-lucratives comme lucratives, que l’on soit personne publique ou personne privée.
Ainsi, dans la diversité de leurs formes, les entreprises de l’ESS se mobilisent pour remettre l’humain au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société : combat contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion et le chômage, développement de l’économie circulaire, promotion de l’économie du partage grâce au numérique…
Les entreprises de l’ESS innovent, expérimentent et portent des solutions concrètes dans les territoires, aux côtés des acteurs économiques « classiques » et des pouvoirs publics ». (Ministère de l’Economie et des Finances)
Quelques chiffres clés :
- 14% de l’emploi salarié privé
- 2,4 millions de personnes salariées et 12 millions de bénévoles
- 10 % du PIB
- 200 000 entreprises
J.L Pradines