Sanvignes : Journée de la Laïcité au collège Roger Vailland
Visite de la DASEN Liliane Ménissier
Dans le cadre de la journée de la Laïcité à l’école de la République, Liliane Ménissier, directrice académique des services de l’éducation nationale de Saône-et-Loire (DASEN), s’est rendue au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines pour assister aux actions mises en œuvre par l’établissement ce vendredi 8 décembre 2023.
La Laïcité, un sujet brûlant qui déclenche souvent de vives réactions : au plus haut sommet de l’État, l’attitude du président Macron a allumé une vive polémique sur la Laïcité le jeudi 7 décembre, lors d’une cérémonie à l’Elysée…
Il est donc bon de rappeler les principes de base et les fondements de la Laïcité à la française…pour les jeunes et les moins jeunes…
Accueillie par la principale Séverine Berthaud, en présence de Patrick Forgeaux, gestionnaire et Nicole Grando, adjointe en charge des affaires scolaires à la mairie de Sanvignes, Liliane Ménissier a pris connaissance du dispositif et des actions programmés pour cette journée.
Le collège a banalisé deux heures, en début de matinée pour travailler sur la Laïcité en proposant aux différentes classes, des activités variées et adaptées, « en donnant aux élèves, les outils intellectuels leur permettant de pratiquer la laïcité dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l’argumentation, la réflexion et la confrontation des sources ».
Au fil de la visite des différentes classes, le groupe a pu voir des élèves travailler sur un Quizz, écrire une situation suite à la lettre d’Albert Camus à son instituteur,
aller à la pêche aux mots pour les écrire dans des gouttes d’eau et qui alimenteront la frise du bien-être débutée lors du travail sur le harcèlement, une frise collaborative et collective.
À un autre niveau, deux classes de 3ème, ont planché sur une activité mêlant histoire et arts plastiques : le poids des mots associé au côté visuel afin de construire une affiche.
Une classe de 4ème a illustré les différents articles de la charte de la Laïcité sous forme de saynètes avec un maître mot, le Respect.
Deux heures intenses, riches au collège Roger Vailland pour sensibiliser, échanger, prendre conscience de la Laïcité et de la manière de la faire vivre dans le respect des textes.
La DASEN a constaté une belle organisation et des enseignants motivés et investis pour faire vivre pleinement cette journée de la Laïcité.
Pourquoi le 9 décembre ?
« Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.
La 1ère journée de la laïcité à l’école a été organisée en 2015 à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905. Depuis cette date, l’anniversaire de la loi de 1905 est inscrit au programme des actions éducatives ».
J.L Pradines