Saint-Vallier : IFSI de la CCM
Remise des grades de licence
Ce jeudi, le site montcellien de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers de la CUCM recevait les étudiants et étudiantes infirmiers de la promotion 2020-2023 pour la remise des grades de licences. Edwige Gandré, directrice de l’IFSI a remis aux anciens étudiants présents leur grade de licence. C’était une promotion de 52 étudiants qui ont tous été diplômés après trois années d’étude.
Une vingtaine d’étudiants étaient dans les locaux depuis 8h30 ce jeudi pour rencontrer les étudiants de 3e année afin d’échanger sur la fin du cursus et le début de leur expérience professionnelle, sur le début de prise de poste, une prise directe avec le réel.
Les nouveaux diplômés ont trouvé du travail « plus que facilement » selon Anne Douheret. leur formatrice référente. Une vingtaine d’entre eux sont restés sur le territoire.
Depuis 2012, les étudiants de la formation obtiennent un double diplôme : celui d’infirmier et un grade de licence qui peut leur permettre de poursuivre leurs études supérieures.
Comme chaque année, les étudiants actuels de 3ème année ont organisé le cocktail donné en l’honneur des « anciens ».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus de Blanzy, Montceau-les-Mines et Saint-valllier, des formateurs IFSI, du proviseur du lycée Haigneré de Blanzy, des tuteurs infirmiers, des partenaires de terrain
Edwige Gandré, dans son propos introductif a salué « un moment toujours particulier de mise à l’honneur des professionnels de santé. La réforme prévue pour la rentrée 2025, sera basée sur une médecine de parcours, de pratiques avancées qui impliquera une refonte du métier.
Elle a aussi salué le travail des équipes, des enseignants, des référents pédagogiques. Il faut bien 3 ans pour se former.
M.C Jarrot, au nom des élus présents et comme présidente du comité de surveillance de l’hôpital souligne l’importance de ce moment, de ce rendez-vous annuel.
« On a terriblement besoin de vous. C’est l’occasion de féliciter les formateurs. Il est important que cette communauté soignante vive sur notre territoire.
Les travaux avancent au lycée Haigneré. L’IFSI devrait y ouvrir ses portes à la rentrée 2025.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la remise des diplômes et le buffet préparé par les étudiants de 3ème année.
J.L Pradines