Autres journaux



mardi 19 décembre 2023 à 06:34

Conseil municipal de Montceau-les-Mines : éducation et petite enfance

Classes découverte et fusion d'écoles



 

Le conseil de ce lundi soir prend un nouveau tournant avec le chapitre éducation et petite enfance.

C’est Mme Lukowitz qui en débute la présentation.

 

En premier lieu, elle présente une convention avec la ville du Creusot, relative aux dérogations scolaires et répartition des charges de fonctionnement scolaire.

 

Puis elle passe aux classes découverte (séjours 2023/2024), avec une modification de la participation financière des familles.

 

Pour l’année 2023/2024, et sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire, il est proposé :

 

  • Un séjour à Arêches-Beaufort du 04 au 08 mars 2024. Il concerne les écoles élémentaires publiques Louis Aragon, Joséphine Baker et Jean Jaurès.

Le coût prévisionnel de ce séjour est de 495 euros par enfant (transport compris).

 

  • Un séjour à Montlouis du 18 au 22 mars 2024. Il concerne l’école élémentaire Voltaire-Rousseau.

Le coût prévisionnel de ce séjour est de 574 euros par enfant (transport compris).

 

  • Un séjour au Lavandou du 25 au 29 mars 2024. Il concerne l’école élémentaire privée Les Oiseaux. Le coût prévisionnel de ce séjour est de 370 euros par enfant (transport compris).

 

  • Un séjour à Paris du 03 au 07 juin 2024. Il concerne l’école élémentaire publique Anatole France – Jules Verne. Le coût prévisionnel de ce séjour est de 462 euros par enfant (transport compris).

 

Ces séjours sont organisés par La Ligue de L’Enseignement de Bourgogne Franche Comté – Antenne 71, 41 grande rue de la Coupée 71850 CHARNAY-LES-MACON. Le coût total des séjours est évalué à 92 110 € pour la ville, pour 200 enfants. Considérant que les prix des séjours ont augmenté avec l’inflation, le conseil a échangé sur la participation des familles qui n’a pas été réévaluée depuis 2019.

 

La participation des familles sera la suivante : 87 euros pour le 1er enfant et 70 euros à partir du 2ème enfant pour les résidents de Montceau ; 92 euros pour le 1er enfant et 75 euros à partir du 2ème enfant pour les résidents hors Montceau.

 

Regroupement des écoles Jules Verne et Anatole France

 

Marie-Claude Jarrot rappelle le contexte. La Ville de Montceau-les-Mines est engagée depuis 2019 dans un projet de restructuration des écoles du quartier du Bois du Verne. Une première étape a consisté en la construction d’un nouveau restaurant scolaire qui a ouvert ses portes à l’occasion de la rentrée 2021.

 

Dans la continuité les travaux de construction d’une école maternelle qui sera opérationnelle dès la rentrée scolaire de septembre 2024 ont été lancés. Cette nouvelle école permettra d’accueillir les enfants issus de la fusion des écoles maternelles Erik Satie et François Pompon. L’école maternelle François Pompon sera, dans un second temps, rénovée afin d’accueillir l’un des deux centres de loisirs de la Ville. A partir de la rentrée 2024, la rénovation de l’école élémentaire Jules Verne, pour une durée d’un an, va démarrer.

 

Pendant cette période de travaux, il n’est pas envisageable d’accueillir les enfants. C’est pourquoi il est envisagé de regrouper les 6 classes de l’école Jules Verne à l’école Anatole France avec laquelle la fusion administrative est déjà effective. Ce vaste projet qui s’inscrit dans le plan de rénovation énergétique mis en œuvre par l’État, constituera un ensemble scolaire cohérent qui améliorera le cadre de vie et d’apprentissage des élèves.

 

Il permettra aux équipes enseignantes de disposer d’un environnement adapté et propice à l’enseignement scolaire. Le projet et ces différentes opérations ont déjà fait l’objet d’échanges avec les enseignants et les associations de parents d’élèves des écoles concernées. Il sera soumis à l’avis du préfet de Saône-et-Loire, ainsi qu’aux instances de l’Éducation Nationale.

 

Fusion des écoles maternelles Erik Satie et François Pompon dans la nouvelle école en construction du Bois du Verne

 

Marie-Claude Jarrot poursuit le conseil de ce lundi soir avec un point portant sur la fusion effective des écoles Erik Satie et François Pompon. Le principe de fusion des écoles maternelles Erik Satie et François Pompon dans la nouvelle école en construction du Bois-du-Verne, prendra effet suite à l’avis formel du Préfet de Saône-et-Loire, de la Directrice du Service Départemental de l’Éducation Nationale, ainsi que des conseils d’écoles des établissements concernés.

 

Josiane Bérard a achevé le chapitre avec une délibération portant sur un avenant au contrat d’engagement entre la mairie de Montceau-les-Mines et la Maison d’assistants maternels ayant ouvert le 4 décembre dernier. Tenant compte du retard de l’ouverture du fait des délais d’instruction du dossier administratif auprès de la protection maternelle infantile (PMI), il est proposé de décaler le début de la location des locaux mis à disposition de la structure.

 

La délibération a été approuvée.

 

 

Photo d’archives

 






Le commentaires sont fermés.