Montceau-les-Mines : forum de l’orientation et de l’alternance
Salon des métiers MFR : cultivons les réussites
Ce samedi 20 janvier s’est tenu le salon des métiers MFR dans la salle Bourdelle de l’Embarcadère.
Vingt neuf MFR réparties sur le territoire de la grande région s’adressent aux jeunes de la 4ème jusqu’au BTS dans différents domaines d’activités et proposent des formations par alternance et apprentissage.
Une vingtaine de stands représentent les MFR mais également des CFA, l’école esthétique 2CG, Smart Campus, Agire, l’IFSI et l’IFAS, l’école supérieure de commerce Acaman, l’armée de terre, CD 2000, lycée de Blanzy, …
Le panel des métiers et des secteurs d’activités est très varié : agriculture et élevage, horticulture, travaux et aménagements paysagers, maintenance des matériels : mécanique, maintenance des bâtiments de collectivité, prévention-sécurité, services aux personnes et aux collectivités, secrétariat-accueil- gestion, vente-commerce, hôtellerie-restauration, forêt-nature-environnement, agroéquipement et conduite d’engins de travaux publics, animation-sport-tourisme-accueil, …
L’objectif de ce salon est d’informer les jeunes sur les toutes les orientations possibles. Les carrières scolaires sont diverses et les profils d’élèves le sont tout autant. Si la formation est primordiale, certains élèves ne se retrouvent pas forcément dans le système scolaire traditionnel. Peut-être ont-ils seulement besoin d’une scolarité différente : c’est l’ambition des MFR
L’ambition de ce salon repose également sur les rencontres. L’orientation peut se faire via des recherches poussées mais la rencontre avec des professionnels ou des étudiants dans certaines filières peut susciter des vocations.
Les MFR sont des maisons familiales rurales. Il s’agit d’établissements scolaires privés qui accueillent des jeunes pour des formations professionnelles alternant semaines de stage et semaine en école. Lors des semaines d’école les jeunes sont logés dans des internats.
Les MFR déclinent un projet éducatif global qui privilégie le savoir être et le savoir faire, en inscrivant cette démarche dans le relationnel.
Les MFR décline un projet d’éducation basé sur l’accompagnement individualisé qui permet à l’élève de développer ses compétences et de se réaliser dans un projet de vie choisi et construit.
→ Portes ouvertes des 29 MFR : samedi 3 février et 9 mars 2024
J.L Pradines