Autres journaux



vendredi 26 janvier 2024 à 05:46

Des parents d’élèves inquiets à l’école Danièle Casanova

Saint vallier, fortes inquiétudes pour des fermetures de classes



 

Comme quasi chaque année en fait… Alerte fermeture de classes et inquiétudes des parents d’élèves qui n’en peuvent plus que leurs enfants soient pris pour des chiffres et pas de élèves à part entière.

« Les hommes politiques (les technocrates) ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres »Abbé Pierre.

Cz jeudi 25 janvier, à la sortie des classes, les élus étaient nombreux pour défendre cette école et la classe menacée. Tous derrière Florence Gérard, la 6ème adjointe  déléguée aux Affaires scolaires, qui s’est exprimée au nom du Conseil municipal et de la ville. Elle a rappelé les engagements de la ville pour ses écoles, pour l’inclusion, pour la défense du quartier en difficulté.

Étaient présents également Danielle Gosse, Catherine Matrat, Norbert Chapon, Jean Paul Lecoeur, Daniel Meunier, ainsi que diverses figures politiques locales.

Des menaces de fermeture de classe, Danièle Casanova y est habituée : fermera, fermera pas, ce n’est pas la première fois que cela se produit. Déjà en 2021.

70 enfants plus la classe UEMA sur 4 classes ce n’a rien à voir avec 70 élèves plus la classe UEMA sur 3 classes. Il y a là un hiatus que les parents d’élèves et les enseignants n’ont pas manqué de relever.

Il y a une réelle inquiétude des familles et de l’association des Parents d’Élèves des Gautherets.

Pour le moment l’école comporte 4 classes : 1 très petite section, 1 petite section/moyenne sections,  2 classes moyenne/ grande sections plus une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA). Avec la fermeture de la très petite section cela va poser un problème d’accueil de certains enfants et surtout obliger à refondre le modèle de répartition des différentes sections.

L’école Danièle Casanova est une école inclusive, d’ailleurs Saint Vallier est une commune des plus inclusives du département. En effet cette maternelle accueille une classe UEMA. En 2020 la commune de Saint Vallier a été la seconde commune du département à accueillir une classe maternelle pour les enfants autistes. Et ce fut à l’école Danièle Casanova qui fait partie aussi du Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) dont la tête de réseau est le Collège Nicolas Copernic.

« Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des unités d’enseignement rattachées à des établissements médicaux sociaux implantées dans des écoles maternelles pour proposer un cadre de scolarisation adapté à des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme et pour lesquels la maison départementale des personnes handicapées a notifié ce besoin. Ces unités scolarisent 7 enfants de 3 à 6 ans. L’enseignant coordonnateur du dispositif est un enseignant titulaire du CAPPEI. »

 

Donc la fermeture d’une classe va bouleverser un équilibre que l’équipe pédagogique a pris le soin de mettre en place et de peaufiner. Il y a là un manque de considération du travail accompli, juste pour la prise en compte d’éléments statistiques.

Alain Philibert a d’ores et déjà alerté la Dasen et ce jour même le Sous Préfet d’Autun en visite sur la commune à l’IME. Le problème est pris à bras le corps à Saint Vallier et tant les parents d’élèves que les élus, que le corps enseignant, personne ne les baissera c’est dit fermement devant le portail de l’école.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer