Site universitaire du Creusot
80 lycéens en immersion
Ce vendredi 16 février, l’IUT du Creusot et le Centre Universitaire Condorcet ont accueilli pour la 4ème fois des lycéens en journée d’immersion. Venus d’une cinquantaine d’établissements, les 80 inscrits ont pu intégrer de 9h à 17h la formation de leur choix. À moins d’un mois de la clôture des vœux Parcoursup, cette journée leur a permis de se projeter dans ce qui sera peut-être leur nouvelle vie à la rentrée.
5 formations ont accueilli des lycéens : les 4 BUT (Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Mécanique et Productique, Techniques de Commercialisation) de l’IUT du Creusot et la licence AES (Administration Economique et Sociale) du Centre Universitaire Condorcet.
Ces étudiants d’un jour ont suivi un programme de cours variés, mêlant cours en salle de classe et travaux pratiques. Chacun a pu visiter le département correspondant à la formation choisie, et ses équipements spécifiques. Afin que l’immersion soit totale, les lycéens étaient répartis en petits groupes et accompagnés par des étudiants. Le repas du midi a permis aux lycéens de tester le RU (Restaurant Universitaire) – un repas gratuit pour eux, car financé par le dispositif des Cordées de la Réussite.
En BUT GEII, le débrief de fin de journée a révélé des lycéens satisfaits par l’expérience.
D’agréablement surpris à totalement séduits, cette immersion a été pour la plupart d’entre eux l’occasion de consolider leur choix d’orientation. Une lycéenne a au contraire pu identifier l’écart entre ses envies et le contenu de la formation, et a ainsi évité l’erreur d’orientation.
Dans tous les cas, les participants sont ressortis avec une vision plus juste du BUT. La possibilité d’échanger avec des étudiants en face à face, loin des discours institutionnels, a été particulièrement apprécié.
Pour toute demande de journée d’immersion individuelle en BUT, les lycéens intéressés peuvent contacter le service communication de l’IUT : communication-lecreusot@u- bourgogne.fr